Clin d’œil Actu: The Spy // Source : Louai Haffar/Netflix
The Spy sur Netflix, une étonnante série d’espionnage avec Sacha Baron Cohen
Pour son retour à la télévision, Sacha Baron Cohen (Borat, Les Noces Rebelles) s’érige en improbable espion israélien dans The Spy, diffusé depuis septembre 2019 sur Netflix. Cette mini-série en six épisodes relate le parcours du vrai Eli Cohen, qui a joué un rôle crucial dans la guerre des Six Jours en 1967, alors qu’Israël est encore jeune.
Mais ce qui pourrait n’être qu’une simple histoire d’espionnage se transforme rapidement en une profonde étude de caractère, qui voit Sacha Baron Cohen livrer ici une prestation remarquable. Les réalisateurs se sont inspirés de plusieurs œuvres cinématographiques, mais l’une de leur principale référence demeure The Night Manager, de Susanne Bier, pour son fameux acteur principal Tom Hiddleston. Une série qui, comme The Spy, fait écho à une icône littéraire, ici John le Carré, mais dont l’adaptation s’évite de nombreuses scènes stéréotypées de films d’espionnage.
Rythmée par un montage subtil, qui alterne les scènes d’action avec des passages plus contemplatifs, The Spy rappelle que les espions sont souvent au prix de leur vie, au bord de la paranoïa, avec une certaine forme de déchéance à la fin. C’est ainsi que la frontière entre l’héroïsme et la folie se trouble, façonnant un rôle émouvant pour Sacha Baron Cohen, dans cette pièce souvent oubliée de l’histoire.
- À voir si vous avez aimé : The Night Manager ; The Americans ; Bridge of Spies
- À voir si vous cherchez : drame historique ; adaptation de livre ; histoire vraie ; espionnage ; s’immerger dans les années 1960 ; découvrir l’art de l’espionnage ; une série courte mais intense
N’attendez plus pour découvrir ces trois séries historiques fascinantes, qui transportent le spectateur vers des époques révolues avec brio. Transatlantique pour voyager dans le temps tout en découvrant un épisode trop peu connu de la résistance française, Lidia fait sa loi pour plonger dans l’Italie de l’entre-deux-guerres à la suite d’une femme de caractère, et enfin The Spy pour découvrir l’histoire vraie d’un espion atypique, porté sur les écrans par un Sacha Baron Cohen ensorcelant. Bon visionnage !
——–
*********