Conseiller / Conseillère en gestion du patrimoine
Si vous ne possédez ni diplôme ni formation dans le domaine de la gestion de patrimoine, il est possible de devenir conseiller en gestion de patrimoine en France. Le métier ne nécessite en effet pas de diplôme spécifique. Toutefois, pour exercer la profession, il convient de respecter certaines conditions.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes
Les conditions à respecter pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine sans diplômes consistent notamment en une inscription auprès d’une association professionnelle reconnue ou de la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CNCGP), ainsi qu’une souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Toutefois, en tant que professionnel du conseil, il est recommandé de se former et de se perfectionner aux différentes techniques de l’ingénierie patrimoniale, pour offrir une meilleure qualité de service à vos clients.
Description en Français du métier concerné
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui accompagne les particuliers et les entreprises dans la gestion de leur patrimoine immobilier et financier. Il analyse leur situation individuelle, évalue leurs besoins, leurs objectifs et leurs contraintes afin de leur proposer une stratégie d’investissement adaptée.
Le conseiller en gestion de patrimoine peut aussi assurer un rôle de médiateur entre ses clients et les différents organismes financiers ou administratifs.
Les conditions d’accès à la formation
Les conditions d’accès à la formation pour devenir conseiller en gestion de patrimoine varient en fonction de la formation souhaitée.
Le BTS Assurance est une formation qui convient particulièrement bien aux personnes souhaitant exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. Pour y accéder, il convient d’être titulaire d’un baccalauréat général, économique et social (ES) ou professionnel.
Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est également une formation envisageable pour accéder au métier de conseiller en gestion de patrimoine. Les pré-requis pour y accéder sont également un baccalauréat général, économique et social (ES) ou professionnel.
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Il est tout à fait possible de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour accéder au métier de conseiller en gestion de patrimoine.
Pour cela, il convient de constituer un dossier de recevabilité auprès de l’organisme de formation choisi, qui appréciera les années d’expérience professionnelle acquises dans le domaine de la gestion de patrimoine.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire médian d’un conseiller en gestion de patrimoine en France est d’environ 45 000 euros brut annuels. Néanmoins, ce salaire peut varier selon l’expérience professionnelle, les responsabilités et la taille des clients.
Dans les autres pays Européens, le salaire peut varier en fonction des coefficients de correction qui sont appliqués en fonction du niveau de vie de chaque pays. A titre indicatif, le salaire médian en Suisse est d’environ 70 000 francs suisses (environ 64 000 euros) brut annuels.