D’après Le Journal des Entreprises, il est difficile de devenir superviseur de centre d’appels sans diplôme, néanmoins, il est possible d’accéder à ce poste en passant par une promotion interne ou grâce à une expérience professionnelle significative dans le domaine. Il est important de noter que la plupart des entreprises exigent un niveau Bac+2/3 minimum pour ce poste.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Description du métier
Le superviseur de centre d’appels est responsable de la gestion des appels entrants et sortants, de la supervision des téléconseillers et de l’amélioration du service à la clientèle. Il est chargé d’analyser les données et les statistiques, de former les téléconseillers, d’optimiser les procédures et les outils ainsi que de favoriser la collaboration entre les différents départements. Il doit également répondre aux exigences de qualité et de productivité, tout en maintenant un haut niveau de satisfaction des clients.
Les conditions d’accès
La plupart des entreprises demandent un niveau Bac+2/3 pour ce poste. Les formations les plus adaptées sont le BTS Assurance ou le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir superviseur de centre d’appels.
Les pré-requis pour accéder à ces formations sont généralement un Bac validé ou une expérience professionnelle significative dans le domaine. Il est également important d’avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique, de la gestion du stress et de la communication.
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour accéder au poste de superviseur de centre d’appels. Cette procédure permet de faire valider les compétences acquises par l’expérience professionnelle afin d’obtenir une certification reconnue.
Pour cela, il faut constituer un dossier de validation dans lequel on présente son expérience professionnelle en rapport avec le métier visé. Un jury se chargera d’évaluer le dossier et de définir les compétences qui peuvent être validées.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire médian en France pour un superviseur de centre d’appels est d’environ 30 000 euros brut par an. En Europe, les salaires varient en fonction des pays, mais ils sont généralement compris entre 25 000 et 45 000 euros brut par an.