Secrétaire général / générale
Réponse:
Il est possible de devenir secrétaire général / générale même sans diplôme, cependant cela demande un apprentissage par l’expérience professionnelle. Il est important d’avoir une bonne connaissance de la culture d’entreprise, des pratiques et des outils bureautiques.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Réponse:
Le métier de secrétaire général / générale consiste à assurer la gestion globale d’une entreprise ou d’une organisation. Pour accéder à ce métier sans diplôme, il est important de justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine. Il est également recommandé de suivre des formations en gestion et en bureautique pour acquérir des compétences spécifiques.
Description en Français du métier concerné
Réponse:
Le secrétaire général / générale est responsable de la gestion globale des entreprises ou des organisations. Il est le lien entre les différents services et les dirigeants. Il gère les dossiers administratifs et financiers, assure la planification et l’organisation des réunions et des événements, effectue le suivi des actions stratégiques et assure la communication interne et externe de l’entreprise.
Les conditions d’accès à la formation
Réponse:
Pour accéder à une formation en secrétariat général, il est généralement nécessaire de disposer d’un niveau Bac +2. Les filières les plus adaptées sont les formations universitaires ou les écoles de commerce en gestion. Il est également possible de suivre des formations spécifiques en bureautique.
Les pré-requis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme
Réponse:
Les pré-requis pour accéder à une formation en secrétariat général sont généralement le Bac ou un Bac+2. Les formations universitaires en gestion offrent des cursus adaptés tels que la Licence professionnelle Gestion des organisations, la Licence professionnelle Management des entreprises, la Licence Administration et échanges internationaux. Les écoles de commerce proposent également des formations en management et en gestion. Pour les formations en bureautique, il existe plusieurs centres de formation à travers la France qui proposent des cursus en Excel, Word, PowerPoint etc.
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Réponse:
Il est possible de faire une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour accéder au métier de secrétaire général / générale. Cette démarche permet de faire valoir son expérience professionnelle pour obtenir une validation de ses compétences. Pour cela, il faut constituer un dossier complet en justifiant son parcours professionnel et les compétences acquises. Le dossier est ensuite étudié par un jury qui décide de la validation, totale ou partielle, du diplôme demandé.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Réponse:
Le salaire médian d’un secrétaire général / générale en France est d’environ 38 000 euros par an. En Europe, les salaires varient en fonction des pays et des entreprises. En général, les pays du nord de l’Europe proposent des salaires plus élevés que les pays du sud. Il est important de noter que les compétences et les expériences professionnelles peuvent influencer le niveau de rémunération.