Projeteur / Projeteuse
Pour devenir projeteur/projeteuse sans diplôme et sans formation spécifique, il est possible de passer par l’expérience professionnelle. En effet, plusieurs années d’expérience dans un domaine en lien avec la conception de projets (par exemple, la construction, l’architecture, l’ingénierie, etc.) peuvent amener à avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Il n’y a pas de conditions spécifiques à respecter pour exercer ce métier sans diplôme ni formation. Cependant, il est recommandé d’avoir des compétences en dessin industriel, en conception assistée par ordinateur (CAO) et en lecture de plans. Ainsi, il est important d’avoir des connaissances techniques dans des domaines comme la construction ou l’ingénierie.
Le métier de projeteur/projeteuse consiste à concevoir des plans et des schémas pour des projets de construction ou d’ingénierie, en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Les projeteurs/projeteuses travaillent souvent en collaboration avec des architectes, des ingénieurs, des techniciens et des techniciennes en bâtiment, pour créer des plans techniques et des dessins détaillés pour la construction de bâtiments, de ponts et de tunnels, par exemple.
Pour accéder à la formation de projeteur/projeteuse, plusieurs options sont possibles :
- Le BTS Conception de produits industriels (CPI) qui permet d’acquérir des compétences en CAO, en dessin industriel et en gestion de projet.
- Le DUT Génie mécanique et productique qui permet d’acquérir des connaissances en conception de produits industriels, en CAO et en simulation numérique.
- La Licence Pro. Conception et modélisation d’ensembles mécaniques (CME) qui permet d’acquérir des compétences en CAO, en dessin industriel et en conception de produits mécaniques.
- La formation en ligne « Salarié.e.s sans diplôme : réussir grâce à la VAE » pour obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet de faire reconnaître ses compétences acquises par l’expérience professionnelle.
Le salaire médian d’un projeteur/projeteuse en France est d’environ 34 000 euros brut par an. Toutefois, ce salaire peut varier en fonction de l’expérience, de l’entreprise, de la région et de la taille du projet.