Préparateur / Préparatrice de fabrication industrielle
Si vous n’avez pas de formation ni de diplôme dans le domaine de la fabrication industrielle, il est possible de devenir préparateur / préparatrice de fabrication industrielle par le biais de l’expérience professionnelle. Cependant, les employeurs peuvent préférer des candidats ayant suivi des formations et détenant des diplômes.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour exercer le métier de préparateur / préparatrice de fabrication industrielle sans diplôme ni formation, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la fabrication industrielle.
Le préparateur / la préparatrice de fabrication industrielle a pour mission de préparer les matériaux nécessaires à la production en quantité adéquate et dans les temps impartis. Il/elle doit également vérifier la qualité des matériaux et informer sur les éventuels problèmes.
Pour accéder à ce métier sans formation, il faut avoir au minimum une expérience professionnelle dans le domaine de la fabrication industrielle.
Si vous souhaitez suivre une formation, il est possible d’accéder à ce métier avec un CAP employé de vente spécialisé en produits industriels ou un CAP opérateur / opératrice logistique.
Il est possible de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir une certification professionnelle sans passer par une formation diplômante. Les pré-requis et les informations complètes pour accéder à chaque certification peuvent être consultés auprès des organismes de formation professionnelle.
Le salaire médian d’un préparateur / préparatrice de fabrication industrielle en France est d’environ 22 000 € brut par an. Les salaires peuvent varier selon l’expérience et la région d’exercice. Dans les autres pays européens, les salaires peuvent varier en fonction du coût de la vie et des conditions économiques locales.