Motoriste
Pour devenir motoriste, même sans diplôme ni formation, il est indispensable de pouvoir justifier d’une certaine expérience professionnelle dans le domaine mécanique et automobile. Il est possible de commencer en tant que simple mécanicien automobile et de se former sur le tas au métier de motoriste.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Les conditions pour devenir motoriste sans diplômes ni formation sont les suivantes :
- Avoir une certaine expérience professionnelle dans le domaine mécanique et automobile.
- Maîtrise des connaissances techniques liées au métier de motoriste.
- Avoir une grande rigueur et un sens de l’organisation pour être capable d’assurer des prestations de qualité.
Le métier de motoriste consiste à réparer, entretenir et régler les moteurs thermiques ou électriques de voitures, de motos, de bateaux ou encore d’avions. Le motoriste peut travailler dans une entreprise spécialisée, une concession automobile, une compagnie maritime ou aérienne, ou encore en indépendant.
Pour accéder à cette profession, il existe plusieurs formations professionnelles adaptées :
Le CAP Réparation des véhicules automobiles option voitures particulière
Le CAP Réparation des véhicules automobiles option voitures particulières est accessible dès la fin de la classe de troisième. Cette formation permet d’acquérir les bases techniques en mécanique et d’apprendre à diagnostiquer les pannes courantes.
Le Brevet professionnel des métiers de l’automobile
Le Brevet professionnel des métiers de l’automobile est une formation plus avancée qui dure deux ans. Elle permet d’acquérir des compétences techniques approfondies sur les voitures et les motos.
Le BTS Maintenance des véhicules et engins option véhicules particuliers
Le BTS Maintenance des véhicules et engins option véhicules particuliers est une formation de niveau bac+2 qui permet d’acquérir des compétences techniques pointues et de mener des interventions complexes sur des véhicules thermiques et électriques
Il est également possible de faire une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, pour obtenir un diplôme en tant que motoriste. Pour cela, il faut justifier d’une certaine expérience professionnelle dans le domaine et passer devant un jury qui évaluera les compétences acquises.
Le salaire médian d’un motoriste en France est de 2000€ par mois. Cependant, ce salaire peut varier en fonction de l’expérience, du secteur d’activité et de la région. Dans les autres pays européens, le salaire peut également varier en fonction du pays, mais il est généralement assez similaire à celui pratiqué en France.