Moniteur / Monitrice Poids Lourds – PL –
Il est possible de devenir moniteur/monitrice poids lourds sans diplôme ni formation préalable en passant par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cependant, il est important de souligner que cette voie est généralement plus complexe et moins courante que le passage par une formation professionnelle.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour exercer en tant que moniteur/monitrice poids lourds sans diplôme ni formation, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
- Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en conduite de poids lourds
- Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C (poids lourds) depuis au moins 2 ans
- Avoir suivi une formation pédagogique (si possible)
- Avoir satisfait à l’examen pour l’obtention de l’attestation de capacité professionnelle de conducteur de transport routier, si le candidat souhaite être indépendant
Le métier de moniteur/monitrice poids lourds consiste à former les conducteurs à la conduite de poids lourds de manière professionnelle et théorique. Le moniteur doit également évaluer les compétences des candidats.
Pour accéder à la formation professionnelle, il existe plusieurs prérequis en France :
- Avoir au minimum 24 ans ou être titulaire du permis de conduire poids lourd depuis au moins 2 ans pour accéder à la formation initiale
- Avoir le permis de conduire de la catégorie C (poids lourd) depuis au moins 3 ans pour accéder à la formation continue
Pour accéder à la formation initiale, il est également nécessaire de réussir les épreuves d’admissibilité (écrit) et les épreuves d’admission (pédagogie et conduite).
Il est possible de faire une VAE pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle de conducteur de transport routier. La VAE permet de reconnaître l’expérience professionnelle d’un candidat qui souhaite obtenir un diplôme, une certification ou une qualification. Pour faire une VAE, il faut être en mesure de justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme ou la certification visé.
Le salaire médian d’un moniteur/monitrice poids lourds en France est d’environ 2 000 euros bruts par mois. Le salaire peut varier en fonction du lieu d’exercice, de l’expérience professionnelle du moniteur et de la taille de l’entreprise employeur. En général, les salaires sont plus élevés en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.