Moniteur / Monitrice d’auto-école
Devenir moniteur/auto-école sans diplôme ni formation est impossible. En effet, depuis 1990, ce métier est réglementé en France. Pour exercer, vous devez détenir un diplôme spécifique, à savoir : le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) ou le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (CAPEC). Ces deux diplômes sont délivrés par les Directions Départementales de l’Equipement (DDE). Le BEPECASER est actuellement remplacé par le Titre Pro Conduite Routière Bac Pro niveau IV.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Comme mentionné précédemment, il est impératif de détenir le BEPECASER, le CAEP ou le Titre Pro Conduite Routière Bac Pro niveau IV pour exercer ce métier. Pour pouvoir passer ces examens, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans
- Justifier d’un casier judiciaire vierge
- Avoir satisfait à une épreuve de pré-sélection organisée par la préfecture
- Avoir suivi une formation initiale de 980 heures pour le BEPECASER et le CAEP et de 700 heures pour le Titre Pro Conduite Routière Bac Pro niveau IV
- Passer l’examen final devant une commission départementale
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est également possible pour l’obtention du BEPECASER, mais elle est soumise à certaines conditions. Il faut avoir exercé continuellement pendant au moins 3 ans, avoir un dossier professionnel complet et un entretien avec la commission d’évaluation.
Le salaire médian en France pour un moniteur/auto-école est d’environ 1 500 euros brut par mois. Cependant, ce salaire peut varier en fonction de l’expérience et de la région dans laquelle vous exercez.