Instructeur / Instructrice
Introduction
En effet, il est possible de devenir instructeur/instructrice sans avoir un diplôme par le biais de la formation continue et l’expérience professionnelle. À noter cependant que certaines formations nécessitent des pré-requis en termes de formation et d’expérience professionnelle.
Comment devenir instructeur/instructrice sans diplôme
Il existe plusieurs formations dispensées par des organismes agrées qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir instructeur/instructrice. Ces formations sont ouvertes aux personnes ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine d’enseignement souhaité.
L’une d’entre elles est la formation de formateur de sauveteurs secouristes du travail. Il s’agit d’une formation ouverte aux sauveteurs secouristes du travail qui ont une expérience professionnelle et qui souhaitent devenir formateur SST pour former des salariés au SST. Cette formation est dispensée par des organismes agrées.
Il convient également de se renseigner auprès des organismes de formation agréés dans le domaine de l’enseignement pour trouver d’autres options de formations.
Pourquoi devenir instructeur/instructrice sans diplôme
Devenir instructeur/instructrice sans diplôme peut offrir des opportunités de carrière et permettre de transmettre ses connaissances et son savoir-faire à d’autres, tout en contribuant au développement de la société en formant des professionnels compétents.
Où trouver les formations de formateur
Il convient de chercher les formations de formateur auprès des organismes de formation agréés dans le domaine de l’enseignement.
Qui peut devenir instructeur/instructrice
Toute personne ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine d’enseignement souhaité peut devenir instructeur/instructrice sans avoir de diplôme.
Qui dispense les formations pour devenir instructeur/instructrice
Les formations pour devenir instructeur/instructrice sont dispensées par des organismes de formation agréés dans le domaine de l’enseignement.
Comment savoir si une formation pour devenir instructeur/instructrice est agréée
Il convient de vérifier si l’organisme dispensant la formation est agréé par les instances compétentes dans le domaine de l’enseignement.
Quels sont les pré-requis pour suivre une formation pour devenir instructeur/instructrice
Les pré-requis pour suivre une formation pour devenir instructeur/instructrice varient selon l’organisme et le domaine d’enseignement. Cependant, une expérience professionnelle significative dans le domaine d’enseignement souhaité est généralement exigée.
Combien de temps dure une formation pour devenir instructeur/instructrice
La durée d’une formation pour devenir instructeur/instructrice varie selon l’organisme et le domaine d’enseignement. Elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Comment financer une formation pour devenir instructeur/instructrice
Il existe plusieurs possibilités de financement pour les formations de formateur. Les formations peuvent être financées par l’employeur, par les organismes d’état comme Pôle Emploi ou en utilisant le compte personnel de formation.
Citations des sources :
Formateur de sauveteurs secouristes du travail, consulté le 21 juin 2023
Inrs.fr
HELMo – Haute Ecole Libre Mosane, consulté le 21 juin 2023
Helmo.be
Devenir enseignant sans concours : mode d’emploi, consulté le 21 juin 2023
Cidj.com