Ingénieur / Ingénieure système
Il est difficile de devenir ingénieur système en France sans formation ni diplôme. Cependant, il existe quelques possibilités pour y parvenir:
- Acquérir de l’expérience dans le domaine et être promu à un poste d’ingénieur système au sein de son entreprise
- S’inscrire à des cours en ligne ou à des formations courtes pour apprendre les bases du métier
- Suivre des stages en entreprise pour apprendre les compétences nécessaires et être embauché ensuite
Cependant, sachez que ces méthodes ne garantissent pas l’accès à un poste d’ingénieur système et que les employeurs préfèrent généralement les candidats ayant une formation et/ou une expérience significative dans le domaine.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Le métier d’ingénieur système nécessite généralement un diplôme d’ingénieur ou un niveau équivalent. Cependant, certaines entreprises peuvent embaucher des candidats sans diplôme mais avec une expérience significative dans le domaine de l’informatique.
Pour accéder à une formation d’ingénieur système en France, il faut généralement remplir les conditions suivantes:
- Avoir un baccalauréat scientifique (S) ou technologique (STI2D, STL)
- Passer les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs (comme les concours des grandes écoles d’ingénieurs)
- Avoir un bon niveau en mathématiques, en physique et en informatique
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme. Il est possible de faire une VAE pour obtenir un diplôme d’ingénieur système si l’on peut prouver une expérience significative dans le domaine et que l’on remplit les conditions nécessaires.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire médian d’un ingénieur système en France est d’environ 46 000 euros brut par an. Cependant, le salaire peut varier en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et de la région.
Dans les autres pays européens, le salaire d’un ingénieur système varie également en fonction du pays. Par exemple, le salaire médian en Allemagne est d’environ 55 000 euros brut par an, celui en Suisse est d’environ 90 000 euros brut par an et celui en Espagne est d’environ 35 000 euros brut par an.