Ingénieur / Ingénieure réseaux télécoms
Si vous n’avez pas de formation ou de diplôme dans le domaine des réseaux télécoms, il est possible d’accéder à ce métier en passant par des formations en alternance ou des certifications professionnelles.
Les entreprises du secteur proposent souvent des formations en alternance qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires tout en travaillant. Il est également possible de passer des certifications professionnelles, telles que celles proposées par Cisco ou Microsoft, qui attestent des compétences spécifiques dans ce domaine.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Le métier d’ingénieur / ingénieure réseaux télécoms consiste à concevoir, installer, superviser et maintenir des réseaux de télécommunication pour des entreprises ou des organisations. Pour exercer ce métier, il est préférable d’avoir au moins un bac+2 dans les domaines de l’informatique ou des technologies de communication.
Cependant, il est possible d’accéder au métier sans diplôme en passant par les formations en alternance ou les certifications professionnelles. Les pré-requis varient selon les formations proposées et les certifications visées.
Pour accéder aux formations en alternance, il est souvent demandé d’avoir au moins un niveau bac. Certaines formations, comme le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), sont accessibles directement après le bac.
Pour les certifications professionnelles, il est préférable d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine des réseaux télécoms. Les pré-requis varient selon les certifications, mais il est souvent demandé d’avoir une connaissance des concepts de base des réseaux, et parfois une expérience professionnelle de plusieurs années.
Il est également possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme, en utilisant son expérience professionnelle pour valider les compétences requises. Les conditions et modalités pour faire une VAE varient selon les diplômes visés.
En termes de salaire, un ingénieur / ingénieure réseaux télécoms débutant peut gagner en moyenne 32 000€ à 35 000€ bruts par an en France. Le salaire peut varier en fonction de l’expérience, du niveau de qualification, de la région et de la taille de l’entreprise. Les salaires sont généralement plus élevés en Suisse et en Allemagne.