Infirmier / Infirmière de santé au travail
Comment devenir Infirmier / Infirmière de santé au travail
Pour devenir infirmier / infirmière de santé au travail, au moins un diplôme d’infirmier / infirmière est requis. Il existe néanmoins des formations complémentaires spécifiques pour cette profession. Les infirmiers / infirmières de santé au travail doivent également être titulaires d’une licence de santé et sécurité au travail.
Pourquoi devenir Infirmier / Infirmière de santé au travail
L’infirmier / infirmière de santé au travail est chargé d’assurer la santé et le bien-être des employés en milieu professionnel. Cette profession est donc importante pour la sécurité et la santé des travailleurs. En plus de leur rôle de prévention, les infirmiers / infirmières de santé au travail doivent également fournir une assistance médicale en cas de besoin.
Où travaillent les Infirmiers / Infirmières de santé au travail
Les infirmiers / infirmières de santé au travail travaillent dans des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs.
Qui fait quoi et pourquoi
Les infirmiers / infirmières de santé au travail sont responsables de la mise en place de programmes et de protocoles de soins et de prévention sur le lieu de travail. Ils / elles évaluent également les risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs. En cas de blessure ou de maladie, ils / elles fournissent les premiers soins nécessaires et assurent une formation appropriée pour éviter les accidents.
Exemples et chiffres :
Selon l’Ordre National des Infirmiers, en France, il y avait 644 152 infirmiers et infirmières en 2020. Il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre d’infirmiers / infirmières de santé au travail. Cependant, selon une étude menée par le cabinet Prevarisk, 14% des salariés français auraient besoin d’un infirmier / d’une infirmière de santé au travail.
4. Quelle est la durée de la formation pour devenir infirmier / infirmière de santé au travail
La formation pour devenir infirmier / infirmière dure trois ans. Pour devenir infirmier / infirmière de santé au travail, une formation complémentaire d’un an est requise.
5. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession
Les avantages : un travail stimulant, la possibilité d’avoir un rôle de prévention et de fournir une assistance médicale directe. Les inconvénients : un niveau de stress élevé, une charge de travail importante et des horaires atypiques.
6. Comment éviter les accidents sur le lieu de travail
Les infirmiers / infirmières de santé au travail peuvent mettre en place des programmes de formation pour sensibiliser les employés aux risques sur le lieu de travail. Ils / elles peuvent également effectuer des inspections régulières pour identifier les risques et proposer des solutions pour les éviter.
7. Comment fournir une assistance médicale en cas d’urgence sur le lieu de travail
Les infirmiers / infirmières de santé au travail doivent disposer d’un équipement médical de base, notamment d’un défibrillateur, et être formés aux premiers secours. Ils / elles doivent également avoir un plan d’urgence en place pour coordonner les actions en cas de blessure ou de maladie soudaine.
8. Comment améliorer la santé et la sécurité au travail
Pour améliorer la santé et la sécurité au travail, il est important de mettre en place des programmes de prévention spécifiques à chaque entreprise. Les employés doivent également être formés aux risques liés à leur travail et aux premiers secours. Une culture de la sécurité doit être encouragée dans toutes les entreprises.
**Sources :**
– « Infirmiers et infirmières en France en 2020 », Ordre National des Infirmiers.
– « Étude Prevarisk : les travailleurs ont besoin d’infirmiers en entreprise », Prevarisk, 25 septembre 2018.