Imprimeur / Imprimeuse offset
Pour devenir Imprimeur/Imprimeuse offset sans diplôme, il est nécessaire de passer par l’apprentissage auprès d’entreprises spécialisées dans l’impression, ou de postuler directement en production pour un poste débutant.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes
Pour exercer le métier d’imprimeur/imprimeuse offset sans diplôme, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’impression offset.
Description en Français du métier concerné
L’imprimeur/imprimeuse offset est un professionnel chargé de la réalisation d’impressions en grande quantité, sur différents supports, selon la demande du client. Il travaille sur des machines offset qui utilisent des plaques d’impression.
Les conditions d’accès à la formation
Pour accéder à la formation d’imprimeur/imprimeuse offset, il est possible de suivre une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans et de justifier d’un niveau de 3ème.
Les pré-requis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme
Pour accéder à la formation d’imprimeur/imprimeuse offset, il est nécessaire de justifier d’un niveau 3ème et d’avoir au moins 16 ans. La formation en alternance dure 2 ans et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier. Pour les personnes déjà en activité professionnelle, il est possible de se former aux métiers de l’impression, via une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Oui, il est possible de faire une VAE pour devenir imprimeur/imprimeuse offset. Il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’impression offset et de contacter un organisme de formation pour entamer la démarche de validation des acquis de l’expérience.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire médian pour un imprimeur/imprimeuse offset en France est d’environ 1 700 € brut mensuel. En Europe, les salaires varient en fonction du pays, mais se situent en moyenne entre 1 500 et 2 500 € brut mensuel.