Garde de parc naturel
1. La voie du volontariat
La première façon de devenir garde de parc naturel sans formation ni diplôme spécifique est de commencer en tant que bénévole, soit en contactant directement un parc naturel de votre région, soit en postulant pour des offres de volontariat que vous trouverez sur les sites web des parcs naturels.
2. La voie de l’examen professionnel
Une autre possibilité pour devenir garde de parc naturel sans diplôme est de passer l’examen professionnel. L’examen est organisé par le centre national de la fonction publique territoriale. Il est accessible à toute personne remplissant les conditions requises (notamment une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans une entreprise publique ou privée, ou 5 ans dans une association ou une organisation sans but lucratif).
3. La voie de la formation continue
Si vous souhaitez de continuer votre parcours professionnel dans le domaine de conservation de la nature, vous pouvez opter pour formation continue, certains cours à distance ou en présentiel sont également disponibles.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour exercer le métier de garde de parc naturel sans diplôme ni formation spécifique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut être en bonne santé physique, avoir un bon sens de l’observation et une grande capacité d’adaptation. Le garde de parc naturel doit faire preuve d’autonomie et d’initiative, ainsi que d’une grande capacité à travailler en équipe. Il est également important de comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement et d’être capable de sensibiliser les visiteurs au respect des règlementations en place.
Si vous souhaitez accéder à la formation pour devenir garde de parc naturel, vous avez plusieurs possibilités. Il existe des formations à différents niveaux (CAP, BAC professionnel, BTS) et des centres de formation spécialisés dans ce domaine. Pour accéder à ces formations, vous pouvez suivre la procédure d’inscription en ligne, via le service d’admission post-bac ou en contactant directement les centres de formation. Les pré-requis varient d’un cursus à l’autre, mais généralement, une bonne connaissance de l’environnement naturel est requise.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est également possible. Elle permet de faire reconnaitre vos compétences professionnelles sans nécessairement avoir un diplôme correspondant. Pour bénéficier de la VAE garde de parc naturel, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en rapport avec le métier.
En termes de salaire, la moyenne mensuelle d’un garde de parc naturel est entre 1500 et 1800 euros bruts en France. Ce salaire varie selon le niveau d’expérience, le type de contrat et la région d’exercice. La moyenne dans les autres pays européens est similaire.