Encadrant / Encadrante de chantier d’insertion
Sans diplôme Comment Devenir Encadrant / Encadrante de chantier d’insertion
Comment
Pour devenir encadrant ou encadrante de chantier d’insertion sans diplôme, il est possible de suivre une formation professionnelle adaptée. Selon le Ministère du Travail, il existe des formations permettant de devenir responsable de chantier d’insertion ou chef(fe) d’équipe d’insertion professionnelle, accessibles sans diplôme préalable. Ces formations peuvent être réalisées en alternance, ce qui permet de bénéficier d’une expérience professionnelle tout en apprenant.
Exemple: Formation « Responsable de chantier d’insertion » proposée par l’AFPA
L’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose une formation de 7 mois pour devenir responsable de chantier d’insertion. Cette formation alterne des périodes de formation théorique et de mise en pratique professionnelle sur un chantier d’insertion. Elle permet d’acquérir des compétences en gestion de chantier, en accompagnement social et professionnel des salariés en insertion, et en coordination avec les partenaires.
Pourquoi
Devenir encadrant de chantier d’insertion permet de participer à une action citoyenne en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. C’est également un métier qui présente de nombreux débouchés avec une forte demande de la part des acteurs de l’insertion professionnelle.
Où
Les chantiers d’insertion sont présents sur tout le territoire français. Il est donc possible de trouver un chantier d’insertion à proximité de son lieu de résidence pour y exercer un métier d’encadrant ou d’encadrante.
Qui
Les encadrants et encadrantes de chantier d’insertion ont pour mission de coordonner et d’accompagner les salariés en insertion professionnelle sur des chantiers d’insertion. Ils doivent être capables de gérer un chantier, d’accompagner les salariés dans leur parcours d’insertion professionnelle et de leur offrir un soutien dans leur recherche d’emploi.
Exemple: Les missions d’un(e) encadrant(e) de chantier d’insertion selon L’Œil du Recruteur
Selon L’Œil du Recruteur, les missions d’un(e) encadrant(e) de chantier d’insertion sont les suivantes:
- Gérer le chantier et vérifier le respect des consignes de sécurité
- Coordonner le travail des salariés en insertion professionnelle
- Soutenir les salariés en insertion dans leur parcours professionnel et social
- Assurer le lien avec les partenaires et les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des salariés en insertion
- Etablir des bilans d’activité et faire des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier
Chiffres et exemples
Selon une étude réalisée par l’Union nationale des entreprises d’insertion, les chantiers d’insertion ont permis l’emploi de 32 000 personnes en 2019, dont 49% étaient sans diplôme. Les encadrants et encadrantes de chantier d’insertion ont un salaire moyen de 1800€ brut mensuel selon le site MyJobCompany.
8 questions ou recherches similaires et des réponses pour:
1. Quelles sont les compétences requises pour devenir encadrant de chantier d’insertion
Les compétences requises pour devenir encadrant de chantier d’insertion sont la capacité à gérer un chantier, à encadrer et accompagner des salariés en insertion professionnelle et à communiquer avec les partenaires. Les formations proposées permettent d’acquérir ces compétences.
2. Quels sont les débouchés pour un encadrant de chantier d’insertion
Les débouchés pour un encadrant de chantier d’insertion sont nombreux avec une demande importante de la part des acteurs de l’insertion professionnelle tels que les entreprises d’insertion, les associations, les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux.
3. Est-il possible de devenir encadrant de chantier d’insertion en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Oui, il est possible de devenir encadrant de chantier d’insertion en VAE en justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine.
4. Existe-t-il des formations à distance pour devenir encadrant de chantier d’insertion
Oui, il existe des formations à distance pour devenir encadrant de chantier d’insertion proposées par des organismes tels que l’AFPA ou le CNED.
5. Quels sont les avantages de travailler sur un chantier d’insertion
Les avantages de travailler sur un chantier d’insertion sont multiples: la possibilité de participer à une action citoyenne, de travailler en équipe, d’acquérir une expérience professionnelle valorisante et de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.
6. Quelle est la durée des formations pour devenir encadrant de chantier d’insertion
La durée des formations pour devenir encadrant de chantier d’insertion varie selon les organismes et les parcours. Elles peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois.
7. Quels sont les salaires pratiqués pour un encadrant de chantier d’insertion
Les salaires pratiqués pour un encadrant de chantier d’insertion varient selon les structures et les régions. En moyenne, un encadrant de chantier d’insertion gagne environ 1800€ brut mensuel selon le site MyJobCompany.
8. Peut-on devenir encadrant de chantier d’insertion en ayant un diplôme dans un autre domaine
Oui, il est possible de devenir encadrant de chantier d’insertion en ayant un diplôme dans un autre domaine. Les formations proposées permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.