Employé / Employée de transit
Pour devenir employé ou employée de transit, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme ou une formation spécifique. Toutefois, les entreprises de transport et de logistique préfèrent les candidats qui ont au moins un CAP ou un BEP dans les domaines de la logistique, du transport ou du commerce.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes
Les conditions pour exercer ce métier sans diplômes sont les suivantes:
- Être âgé de plus de 18 ans
- Avoir une bonne condition physique
- Être capable de travailler en équipe
- Avoir une bonne connaissance des outils informatiques
L’employé ou l’employée de transit est une personne chargée de la gestion des flux de marchandises dans un entrepôt ou une plateforme de transit. Il/Elle est responsable de la réception, du stockage, de la préparation et de l’expédition des marchandises.
Les pré-requis pour accéder à une formation ou un diplôme en logistique ou en transport varient en fonction du niveau de formation. Pour un CAP ou un BEP, il faut avoir au moins le niveau 3ème. Pour un Bac Pro, il faut avoir le Brevet ou le CAP/BEP. Et pour un BTS, il faut avoir obtenu le bac.
Il est possible de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir une certification professionnelle en logistique ou en transport. Pour cela, il faut prouver son expérience professionnelle dans le domaine et passer un entretien avec un jury.
Le salaire moyen d’un employé de transit en France est d’environ 1700 euros brut par mois. Cependant, le salaire varie en fonction de l’entreprise, de la région et de l’expérience professionnelle. Dans les autres pays Européens, le salaire varie également en fonction des mêmes critères.