Educateur technique spécialisé / Educatrice technique spécialisée
Il n’est pas possible de devenir éducateur technique spécialisé sans diplôme ni formation en France. En effet, ce métier est réglementé et nécessite une certification professionnelle pour pouvoir l’exercer.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Les conditions pour exercer le métier d’éducateur technique spécialisé sont les suivantes : être titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS), qui se prépare en trois ans dans une école spécialisée, ou d’un titre équivalent reconnu par l’Etat français.
Concernant la formation, il est également impératif de suivre une formation initiale en éducateur technique spécialisé pour pouvoir exercer ce métier. Cette formation est accessible avec un Bac, de préférence dans le domaine social ou médico-social.
Il est possible de passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d’éducateur technique spécialisé, à condition de justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Le salaire médian d’un éducateur technique spécialisé en France est d’environ 1 800 euros net par mois. Le salaire peut varier en fonction de l’expérience professionnelle, de la région et de la structure qui emploie l’éducateur. Dans les autres pays européens, le salaire médian peut être similaire ou légèrement différent.