Educateur sportif / Educatrice sportive
Il est difficile de devenir éducateur sportif ou éducatrice sportive sans formation ou diplôme en France. Cependant, il existe des alternatives pour les personnes passionnées par le sport:
- Le Volontariat en Service Civique : Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Il permet de travailler dans une association sportive pendant une durée de 6 à 12 mois et de recevoir une indemnité mensuelle.
- Le bénévolat : En tant que bénévole, vous pouvez travailler au sein d’un club sportif et aider les coachs avec les séances d’entraînement.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
L’exercice du métier d’éducateur sportif nécessite un diplôme ou une certification professionnelle. Toutefois, il est possible d’exercer ce métier sans diplôme, mais sous certaines conditions:
- Être bénévole dans un club sportif et travailler sous la responsabilité d’un éducateur sportif diplômé.
- Être titulaire de brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou de directeur (BAFD) et attestant d’une formation de secourisme.
- Justifier d’une expérience significative dans le sport.
Pour exercer le métier d’éducateur sportif, il est recommandé de suivre une formation afin de pouvoir enseigner dans un cadre sécurisé et de qualité.
Le métier d’éducateur sportif consiste à former les pratiquants à la pratique d’un sport, à les aider à progresser et à les accompagner dans leur développement personnel. Il nécessite de bonnes compétences en communication, en pédagogie et un esprit d’équipe.
Pour accéder à une formation, il faut :
- Être âgé de 18 ans minimum.
- Être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
Il existe plusieurs formations pour devenir éducateur sportif telles que :
- Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
- Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
- Le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est également possible pour obtenir un diplôme dans le domaine du sport. Il faut justifier d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle en tant qu’éducateur sportif pour pouvoir prétendre à cette validation.
Le salaire médian d’un éducateur sportif en France est d’environ 1500 euros brut par mois.