Directeur / Directrice clientèle
Description du métier
Le directeur / la directrice clientèle est responsable de la gestion des relations avec les clients d’une entreprise. Il / elle travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes de l’entreprise pour s’assurer que les services et produits répondent aux attentes des clients. Il / elle doit également s’assurer que les clients restent fidèles à l’entreprise et qu’ils sont satisfaits de ses services.
Les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Il est peu probable de devenir directeur / directrice clientèle sans diplôme ou expérience professionnelle. En effet, ce métier est généralement réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle dans un domaine lié à la vente et au marketing, ainsi qu’un diplôme universitaire.
Cependant, certaines entreprises peuvent être prêtes à embaucher des personnes n’ayant ni diplôme ni expérience professionnelle en tant qu’employé de vente ou représentant commercial, puis leur donner la possibilité de progresser vers des fonctions de gestion telles que la direction clientèle.
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Il est possible de valider les acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme universitaire qui peut être un atout pour devenir directeur / directrice clientèle. Pour ce faire, il faut justifier d’une expérience d’au moins 1 an dans le domaine de la vente et / ou du marketing et être capable de démontrer les compétences requises pour obtenir le diplôme souhaité.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays européens
Le salaire médian d’un directeur / d’une directrice clientèle en France est d’environ 55 000€ par an. Cependant, cela peut varier en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de la taille de celle-ci. En Europe, les salaires peuvent être similaires ou légèrement supérieurs en fonction des pays et de leur économie.