Contrebassiste
1. Apprendre la Contrebasse par soi-même
Il est possible d’apprendre la contrebasse par soi-même en achetant un instrument et en cherchant sur internet des cours en ligne, des tutoriels ou des partitions. Cependant, ce parcours d’auto-formation est long et difficile.
2. Intégrer une école de musique
Il est possible d’intégrer une école de musique pour apprendre la contrebasse. Certaines écoles proposent des cours pour débutants ou amateurs, avec une formation à temps partiel ou à temps plein.
3. Participer à des cours privés
Il est possible de participer à des cours privés donnés par un professeur de musique ou un musicien professionnel. Cette solution est souvent plus coûteuse que la formation en école de musique.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation+description en Français du métier concerné+ Les conditions d’accès à la formation+les pré-réquis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme.
Description du métier:
Le contrebassiste est un musicien jouant de la contrebasse, un instrument de musique à cordes frottées. Il peut exercer en solo, en orchestre symphonique, en ensemble de musique de chambre ou dans des groupes de jazz ou de rock.
Les conditions d’accès:
Pour accéder à une formation de contrebasse, il est souvent nécessaire de passer une audition ou un test de niveau. Les écoles de musique demandent généralement de justifier d’une pratique musicale et d’une formation de base en solfège.
Les pré-requis pour accéder à une formation ou un diplôme:
Pour accéder aux formations de contrebasse, il est souvent nécessaire de justifier d’un niveau de pratique musicale suffisant pour suivre les cours. Certains établissements demandent également de justifier d’un niveau de formation en solfège.
VAE:
Il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme de musicien. Cette démarche permet de faire reconnaitre les compétences acquises par la pratique professionnelle ou personnelle.
Salaire médian:
En France, le salaire médian d’un contrebassiste varie entre 1 800 et 3 000 euros bruts par mois, selon son niveau de formation, son expérience et le type de contrat (CDI, CDD ou intermittent du spectacle). Dans les autres pays européens, les salaires peuvent être plus élevés.