Conseiller / Conseillère en assurances
Informations générales sur le métier
Le conseiller en assurance a pour rôle de proposer des contrats d’assurance à des clients particuliers et professionnels. Il les conseille également sur les différentes formules d’assurance appropriées à leur profil et à leurs besoins.
Les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes et sans formation
Bien que l’obtention d’un diplôme ou d’une formation dans le domaine de l’assurance soit un atout considérable pour exercer ce métier, il est possible d’y accéder sans ces prérequis.
Les conditions à respecter pour exercer le métier de conseiller en assurance sont les suivantes:
– Posséder une grande capacité d’écoute et de persuasion
– Avoir une bonne connaissance des produits d’assurance
– Être doté d’un excellent sens commercial
– Être rigoureux et organisé dans son travail
Peut-on faire une VAE Si oui comment
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à une personne d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle.
Dans le domaine de l’assurance, il est possible de faire une VAE pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 en assurance, commerce ou gestion. Pour cela, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de l’assurance.
Pour faire une VAE, il est nécessaire de contacter un organisme certificateur qui accompagnera le candidat dans toutes les étapes de la procédure.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire médian d’un conseiller en assurance en France est d’environ 30 000 euros annuels. Cependant, ce salaire peut varier en fonction de l’expérience et des résultats commerciaux du conseiller.
En Europe, les salaires médians des conseillers en assurance varient selon les pays. En Allemagne, par exemple, le salaire médian est d’environ 44 000 euros annuels, tandis qu’en Espagne il est d’environ 20 000 euros. Il convient donc de se renseigner sur les salaires pratiqués dans chaque pays avant d’envisager une carrière de conseiller en assurance à l’étranger.