Conducteur / Conductrice de bus
Malgré le fait que certains emplois nécessitent un diplôme ou une formation spécifique, il est tout à fait possible d’exercer le métier de conducteur / conductrice de bus sans diplôme ni formation. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour y accéder.
Les prérequis pour accéder au métier de conducteur / conductrice de bus sans diplôme ni formation.
– Être âgé de 21 ans au moins.
– Avoir le permis de conduire catégorie D en cours de validité (ce permis est obligatoire pour conduire un poids lourd de plus de 9 places).
– Avoir la capacité professionnelle de conducteur de voyageurs. Il s’agit d’une attestation qui permet d’exercer la profession de conducteur de bus. Pour l’obtenir, il faut passer une épreuve théorique puis une épreuve pratique (celles-ci peuvent être passées en ligne ou dans un centre d’examen agréé).
– Avoir une visite médicale favorable. Cette dernière permet de vérifier que le candidat ne souffre d’aucune affection pouvant gêner sa capacité à conduire un véhicule.
Les informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme.
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation ou d’un diplôme pour devenir conducteur / conductrice de bus, sachez que plusieurs options s’offrent à vous.
Tout d’abord, il y a la formation CAP Conducteur Routier Marchandises et Voyageurs. Celle-ci est accessible avec un niveau de troisième. Elle permet de valider la capacité professionnelle ainsi que le permis de conduire nécessaire pour conduire un véhicule de transport collectif.
Ensuite, il y a le titre professionnel Conducteur de transport en commun sur route (niveau V). Cette formation dure environ trois mois et permet de valider la capacité professionnelle ainsi que le permis de conduire nécessaire.
Enfin, il est possible de passer par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir son attestation de capacité professionnelle. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle en tant que conducteur de transport en commun sur route.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire moyen d’un conducteur de bus en France dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience, la région, etc. Toutefois, selon les données de l’INSEE, le salaire médian d’un conducteur de transport en commun est d’environ 1600 euros brut par mois.
En Europe, les salaires varient en fonction des pays. Par exemple, en Allemagne, le salaire moyen est d’environ 2200 euros brut, tandis qu’en Espagne il est de 1250 euros brut. Cependant, il convient de prendre en compte le coût de la vie dans chaque pays pour comparer les salaires.