Conducteur citernier / Conductrice citernière
Pour devenir conducteur citernier sans diplôme ni formation en France, il est possible de postuler à des entreprises qui proposent une formation en interne. Ainsi, ceux qui ont un permis de conduire de catégorie C ou CE peuvent être recrutés en tant que conducteurs polyvalents et recevoir une formation qui leur permettra de conduire une citernière.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes et sans formation
Les conducteurs citerniers doivent respecter les mêmes conditions que les autres conducteurs professionnels. Ils doivent avoir un permis de conduire de catégorie C ou CE en cours de validité et être titulaires de la carte conducteur pour les véhicules qui y sont assujettis. Ils doivent également respecter les règles de conduite et les temps de repos et de conduite imposés par la réglementation.
Description en Français du métier de Conducteur citernier / Conductrice citernière
Le conducteur citernier est chargé de conduire un camion-citerne pour transporter des matières liquides, gazeuses ou dangereuses. Il doit assurer la sécurité de son chargement, respecter les temps de conduite et de repos réglementaires et maintenir son véhicule en bon état de fonctionnement.
Les conditions d’accès à la formation
Pour accéder à la formation de conducteur citernier, il est nécessaire de posséder un permis de conduire de catégorie C ou CE en cours de validité et de répondre aux exigences de sécurité et de santé au travail. La formation est dispensée par des organismes agréés par l’État.
Les prérequis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme
Pour accéder à la formation de conducteur citernier, les candidats doivent être âgés d’au moins 21 ans. Ils doivent également être titulaires du permis de conduire de catégorie C ou CE depuis au moins deux ans, avoir obtenu l’attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises et réussir un examen médical. Il est également recommandé d’avoir une bonne condition physique et une résistance au stress.
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Oui, il est possible de faire une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir le diplôme de conducteur professionnel de transport routier de marchandises. La démarche consiste à faire reconnaître son expérience professionnelle par un jury qui évaluera les compétences acquises en situation de travail. Pour cela, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature et de se préparer à un entretien avec le jury. Les modalités d’inscription à la VAE varient selon les régions.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
En France, le salaire médian d’un conducteur citernier est d’environ 1 850 euros bruts mensuels. Les salaires peuvent varier en fonction de l’entreprise, de l’expérience professionnelle et de la zone géographique. Dans les autres pays européens, les salaires peuvent également varier en fonction des conditions économiques locales.