Assistant / Assistante de production spectacle
Malgré le fait qu’il soit préférable d’avoir une formation ou un diplôme en lien avec le secteur du spectacle pour devenir assistant ou assistante de production, il est possible de travailler dans ce domaine sans diplôme.
Pour cela, il est conseillé de se former en autodidacte grâce à une veille permanente sur le marché de l’emploi, les publications spécialisées, les sites webs du milieu du spectacle, les blogs et forums des professionnels, des sites spécialisés en culture et arts, des associations culturelles et artistiques.
Il est également possible de se former en ayant un emploi dans une entreprise de production de spectacles, en alternance avec une formation, un stage pratique ou en suivant des cours du soir.
Enfin, pour se faire connaitre dans le milieu, il est recommandé de faire des stages, des missions bénévoles et de participer à des événements culturels afin de se faire un réseau de contacts professionnels dans le domaine.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
L’assistant ou assistante de production spectacle est chargé d’accompagner les différentes étapes de la mise en œuvre d’un spectacle, du montage à la diffusion en passant par la préparation, la répétition et la coordination des différents intervenants.
Pour exercer ce métier, il est conseillé d’avoir une connaissance des domaines de la production, la diffusion, l’économie des spectacles, la communication, le marketing culturel et le droit d’auteur.
De plus, il est important de savoir travailler en équipe, d’être organisé, rigoureux, avoir le sens de l’écoute, la capacité à prendre des initiatives et être capable de s’adapter à toutes les situations.
Peuvent être considérés comme pré-requis pour accéder à la formation ou diplôme d’assistant ou assistante de production : justifier d’une expérience en rapport avec les métiers du spectacle, avoir un niveau de culture générale élevé, être capable d’analyser et de synthétiser des informations, être capable de communiquer à l’écrit et à l’oral, apprendre des langues, avoir une culture artistique de base.
Il est possible de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir un diplôme en lien avec ce métier. Il suffit de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine, être capable de démontrer des compétences professionnelles, et avoir une formation complémentaire pour renforcer ses connaissances.
D’après l’INSEE, le salaire médian d’un assistant ou d’une assistante de production spectacle en France est d’environ 1800€ net par mois, avec une fourchette allant de 1400 à 3800€ en fonction du secteur géographique, le type de spectacle et la taille de la structure d’accueil. Les salaires peuvent varier d’un pays Européen à l’autre en fonction des politiques salariales et du coût de la vie.