Agent / Agente de trafic aérien
Pour devenir agent de trafic aérien en France, il est possible d’accéder à ce métier sans diplôme ni formation particulière. Cependant, il est important de noter que les compagnies aériennes préfèrent recruter des personnes ayant une formation spécifique ou une expérience professionnelle dans le secteur de l’aérien.
Il est donc recommandé de suivre une formation pour optimiser ses chances de trouver un emploi dans ce domaine. Plusieurs formations professionnelles sont proposées dans des écoles spécialisées, des centres de formation, des lycées professionnels ou encore des universités.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour exercer le métier d’agent de trafic aérien sans diplôme ni formation, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, il est indispensable d’être âgé de plus de 18 ans. De plus, il faut être capable de travailler en équipe, avoir une bonne résistance au stress et être capable de s’adapter à des situations imprévues.
Il est également important d’avoir une excellente maîtrise de la langue française, une bonne connaissance de l’anglais et des notions de base en informatique. Enfin, il est important de respecter les exigences de la sécurité aérienne et de posséder de bonnes capacités relationnelles pour la gestion des passagers.
Cependant, il est vivement recommandé de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier et ainsi augmenter ses chances de trouver un emploi dans le secteur.
Description en Français du métier concerné
L’agent de trafic aérien est chargé de la coordination au sol des mouvements des avions sur les aéroports. Il est en charge de la gestion des vols en conformité avec les règles de sécurité du transport aérien et gère également la communication avec les équipages, les passagers et les parties prenantes sur l’aéroport.
Les conditions d’accès à la formation
Il existe plusieurs formations pour accéder au métier d’agent de trafic aérien en France. Les conditions d’accès dépendent de la formation choisie.
Les prérequis communs sont souvent un niveau bac et une bonne maîtrise de la langue française et de l’anglais. La plupart des formations exigent également un stage en entreprise.
Les formations pour devenir agent de trafic aérien sont proposées par des écoles spécialisées, des centres de formation, des lycées professionnels ou encore des universités. Les cursus peuvent varier de 6 mois à 2 ans et aboutir à un diplôme ou une certification professionnelle.
Peut-on faire une VAE Si oui, comment
Il est possible de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour accéder au métier d’agent de trafic aérien si vous avez une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’aérien ou de la sécurité.
Pour cela, il est possible de se renseigner auprès d’organismes spécialisés dans la VAE et de prendre contact avec les écoles ou les centres de formation proposant des formations pour ce métier.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire moyen d’un agent de trafic aérien en France est d’environ 27 000 euros brut par an en début de carrière. Les salaires peuvent varier en fonction de l’expérience, des compétences et de l’employeur.
Dans les autres pays européens, les salaires sont variables. Par exemple, le salaire moyen en Espagne est d’environ 18 000 euros brut par an, tandis qu’au Royaume-Uni il peut atteindre les 40 000 euros brut par an en début de carrière.