Pour devenir agent/agente de sécurité incendie sans formation ni diplôme, il faut d’abord avoir une expérience professionnelle dans un domaine similaire. En effet, les employeurs préfèrent souvent embaucher des personnes ayant déjà une expérience professionnelle ou des connaissances techniques en matière de sécurité incendie. Il est donc important de valoriser son expérience professionnelle antérieure pour avoir une équivalence et de se renseigner sur les offres d’emploi disponibles dans ce domaine.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Les conditions à respecter pour exercer le métier d’agent/agente de sécurité incendie sans diplôme ni formation spécifique varient selon les employeurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir une certaine capacité physique et une bonne connaissance des consignes de sécurité incendie. En outre, une formation à l’utilisation du matériel de lutte contre l’incendie peut être nécessaire.
Concernant la formation, il existe plusieurs formations professionnelles pour devenir agent/agente de sécurité incendie. La principale est le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) qui comporte trois niveaux (SSIAP 1, 2 et 3). Le SSIAP 1 est le premier niveau de ce métier, tandis que les niveaux 2 et 3 nécessitent des diplômes ou une expérience professionnelle antérieure en sécurité incendie. Il est également possible de passer le CAP agent de prévention et de sécurité (APS) ou de compléter votre SSIAP avec le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité).
Il est également possible de passer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme d’agent/agente de sécurité incendie en justifiant d’une expérience professionnelle significative dans ce domaine.
En France, le salaire médian pour un agent/agente de sécurité incendie est d’environ 1 600 euros brut par mois.