Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré
Pour devenir Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré sans diplôme, il faut avant tout passer un examen médical et réussir un test de recrutement organisé par la SNCF. Pour préparer ce test, il est possible de suivre une formation proposée par la SNCF. Cette formation est accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans, sans condition de diplôme ou de compétences particulières.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour exercer le métier d’Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré sans diplôme, il faut avant tout être apte médicalement à travailler sur le réseau ferré. Il est également nécessaire de passer et réussir un test de recrutement organisé par la SNCF. Pour accéder à la formation proposée par la SNCF, il n’y a pas de conditions de diplôme ou de compétences particulières à respecter.
Ce métier consiste à réaliser des manœuvres pour déplacer des wagons sur la voie ferrée. L’agent de manoeuvre s’occupe également de l’accouplement et du découplement des wagons, ainsi que de la gestion des freins et des signaux. Il est en charge de la sécurité sur le chantier et doit respecter les consignes de sécurité en vigueur.
Il est possible de passer différents diplômes pour évoluer dans ce métier. Pour accéder à la formation, il faut être âgé de plus de 18 ans et avoir réussi le test de recrutement organisé par la SNCF. Les pré-requis varient en fonction du diplôme choisi.
Pour effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la manœuvre ferroviaire. La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et d’obtenir tout ou partie d’un diplôme professionnel.
Le salaire médian d’un(e) Agent(e) de manoeuvre du réseau ferré en France est d’environ 1600 € brut par mois. Les salaires varient en fonction de l’expérience et des responsabilités du salarié. Dans les autres pays européens, les salaires peuvent être différents.