Agent / Agente de contrôle
Pour devenir agent / agente de contrôle sans diplôme ni formation en France, il est possible de postuler pour des offres d’emploi dans ce domaine qui demandent des profils sans expérience particulière. Toutefois, les employeurs privilégieront les candidats qui ont une connaissance ou des compétences de base dans des domaines liés au métier, tels que la sécurité, la surveillance, la prévention des risques, la gestion de conflits, etc.
Il est également possible de suivre une formation ou de passer un diplôme pour augmenter ses chances de trouver un emploi dans ce domaine. Il existe des formations spécifiques pour devenir agent / agente de contrôle, telles que le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Agent de prévention et de sécurité ou le titre certifié Agent de sécurité niveau V.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Les conditions pour exercer le métier d’agent / agente de contrôle sans diplôme ni formation dépendent des employeurs et des postes. Cependant, la plupart des employeurs demandent des compétences de base dans les domaines de la sécurité, de la surveillance, de la prévention des risques et de la gestion de conflits. Les employeurs peuvent également demander une aptitude physique ou une aptitude à travailler en horaires décalés.
Si l’on souhaite postuler pour des postes nécessitant une formation ou un diplôme, il est généralement requis d’avoir au moins 18 ans, d’être titulaire du permis B et d’avoir un casier judiciaire vierge.
Pour accéder aux formations spécifiques pour devenir agent / agente de contrôle, le pré-requis minimal est souvent le niveau CAP/BEP. Cependant, il est recommandé de se renseigner auprès des organismes de formation pour connaître leurs critères d’accès spécifiques.
Concernant la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il est possible d’y recourir pour obtenir une certification professionnelle qui atteste de ses compétences et de son expérience dans le domaine de l’agent / agente de contrôle. Pour cela, il faut justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le métier ou dans des activités liées, et remplir les conditions d’accès spécifiques de l’organisme certificateur.
En France, selon les données de Indeed en octobre 2021, le salaire médian pour un agent de sécurité était de 1 544 € brut par mois. Les salaires peuvent varier selon le secteur d’activité, le niveau d’expérience et la région. Il convient de se renseigner auprès des employeurs et des organisations professionnelles pour avoir une estimation plus précise.