Selon la nouvelle réforme des retraites en France, qui entre en vigueur à partir de 2025, tous les Français nés à partir de 1965 devront atteindre l’âge de 64 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite complète. Toutefois, les personnes nées entre le 1er janvier 1955 et le 31 décembre 1960 auront la possibilité de partir à la retraite à partir de l’âge de 62 ans, sous certaines conditions.
Conditions pour partir à la retraite à 62 ans
Pour les personnes nées entre le 1er janvier 1955 et le 31 décembre 1957, il leur faudra justifier d’un certain nombre de trimestres de cotisation pour pouvoir bénéficier d’un départ à la retraite anticipé à l’âge de 62 ans. Ce nombre de trimestres varie en fonction de la date de naissance. Par exemple, pour les personnes nées en 1955, il faudra justifier de 169 trimestres de cotisation pour un départ à 62 ans.
Pour les personnes nées entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960, il leur faudra à la fois justifier du nombre de trimestres de cotisation requis et remplir l’une des deux conditions suivantes : avoir commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et justifier d’une durée d’assurance minimale, ou avoir travaillé pendant une certaine durée en situation de handicap.
Autres questions et réponses similaires
1. Qui peut bénéficier d’un départ anticipé à la retraite avec la nouvelle réforme
Les seules personnes qui peuvent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite avec la nouvelle réforme sont celles qui remplissent les conditions mentionnées ci-dessus.
2. À partir de quel âge pourrai-je prendre ma retraite avec la nouvelle réforme
L’âge légal de départ en retraite sera progressivement relevé de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an à partir de 2025.
3. Quel est le nombre de trimestres de cotisation requis pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite
Le nombre de trimestres de cotisation requis varie en fonction de la date de naissance. Pour les personnes nées en 1955, il faudra justifier de 169 trimestres de cotisation pour un départ anticipé à 62 ans.
4. Quelle est la durée minimale d’assurance nécessaire pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite
La durée minimale d’assurance nécessaire pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite dépend de la date de naissance et varie en fonction de chaque cas.
5. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite à partir de 62 ans après avoir justifié d’une durée minimum d’activité professionnelle.
6. Est-il possible de partir à la retraite avant l’âge de 62 ans avec la nouvelle réforme
Il est possible de partir à la retraite avant l’âge de 62 ans, mais cela nécessitera soit de justifier d’une durée minimale d’activité professionnelle, soit de remplir l’une des autres conditions mentionnées ci-dessus.
7. Comment sont calculées les pensions de retraite avec la nouvelle réforme
Les pensions de retraite seront calculées en fonction des points acquis tout au long de la carrière professionnelle.
8. Quelles sont les implications de la nouvelle réforme pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants verront leurs cotisations alignées sur celles des salariés du privé, et bénéficieront du même régime de retraite universel, basé sur un système de points.
Sources consultées: Le Figaro, La Tribune, Le Monde (consulté le 11 juin 2023)