Le poète Charles Baudelaire a eu une vie tumultueuse et passionnée, marquée par des passions amoureuses intenses, des amitiés remarquables et des combats épiques pour faire connaître et défendre son oeuvre. Parmi les femmes qui ont marqué sa vie, il y a eu Jeanne Duval, Apollonie Sabatier et bien d’autres encore. Mais qui est Marie Daubrun pour Baudelaire
Une rencontre marquante
Marie Daubrun est une actrice française née en 1830. Elle a connu Baudelaire en 1857, lors d’une représentation de la pièce Les Burgraves de Victor Hugo. Selon les témoignages de l’époque, Baudelaire est immédiatement fasciné par la beauté de la jeune femme, au point de lui écrire un poème intitulé « La Beauté » le lendemain de leur rencontre.
Une muse éphémère
Marie Daubrun devient rapidement une muse pour Baudelaire, qui lui dédie plusieurs poèmes, dont « Le Léthé » et « Le Jet d’eau« . Mais cette relation amoureuse est de courte durée : Marie Daubrun est rapidement remplacée par Apollonie Sabatier, qui deviendra la célèbre « Présidente » du recueil Les Fleurs du mal.
Un symbole de la Beauté
Même si leur relation fut brève, Marie Daubrun reste pour Baudelaire un symbole de la Beauté, telle qu’il la concevait dans son oeuvre. Dans « La Beauté« , il évoque ainsi la fascination et la nécessité de la Beauté pour l’artiste :
Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
…
Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.
Une source d’inspiration littéraire
Même si elle n’a pas eu le même impact que Jeanne Duval ou Apollonie Sabatier dans l’oeuvre de Baudelaire, Marie Daubrun a inspiré quelques poèmes remarquables. « Le Jet d’eau » est un poème qui évoque la fugacité de la beauté et la mélancolie qui l’accompagne :
Sonnet. Sur la terrasse vide et les grands jets d’eau
Qui font le bruit de pleurs, tout le jour, seuls en proie,
Aux réverbérations du soleil en furie,
Comme des exilés, sans parents, sans patrie
Qui regardent le ciel, et que le vent emporte,
Les Jets d’eau, tout en larmes, pleurent vers la mer morte.
Conclusion
Marie Daubrun est donc une figure essentielle dans la vie amoureuse et littéraire de Baudelaire. Même si leur histoire fut de courte durée, elle a laissé une empreinte indélébile dans le coeur du poète et dans son oeuvre. À travers Marie Daubrun, Baudelaire a célébré la Beauté, la mélancolie et l’éphémère, des thèmes qui traversent toute son oeuvre et qui ont fait de lui l’un des plus grands poètes de son temps.