On peut procécer de plusieurs manières
L’avis favorable pour la naturalisation est donné par la préfecture de Police pour les demandes faites à Paris et en proche banlieue, et par les préfectures pour les demandes faites dans le reste de la France.
La préfecture ou la préfecture de Police examine les dossiers de demandes de naturalisation et, si elle estime que le candidat répond aux conditions requises, elle transmet un avis favorable au ministre chargé des naturalisations.
Notons quelques raisons
L’avis favorable de la préfecture ou de la préfecture de Police est une étape essentielle dans la procédure de naturalisation car il permet ensuite au ministre de prendre la décision finale.
La naturalisation permet d’acquérir la nationalité française et les droits qui y sont attachés, tels que le droit de vote, le droit de circulation en France et dans l’Union européenne, et le droit de travailler dans les administrations qui exigent la nationalité française.
Bon à savoir:
La demande de naturalisation doit être déposée à la préfecture ou à la préfecture de Police, selon le lieu de résidence et la procédure est instruite au niveau local.
1. Quels sont les droits acquis après la naturalisation
La naturalisation permet d’acquérir la nationalité française et les droits qui y sont attachés, tels que le droit de vote, le droit de circulation en France et dans l’Union européenne, le droit de travailler dans les administrations qui exigent la nationalité française, et le droit à une protection diplomatique et consulaire en cas de voyage à l’étranger.