Le numéro LOF, également connu sous le nom de Livre des Origines Français, est un système d’enregistrement des chiens de race en France.
Le numéro LOF est attribué à chaque chien qui est enregistré auprès de la Société Centrale Canine (SCC), l’organisme responsable de la gestion des pedigrees et de l’enregistrement des chiens de race en France.
Ce numéro est unique pour chaque chien et sert à identifier et à tracer l’ascendance et les origines génétiques du chien. Il est utilisé pour prouver la pureté de la race d’un chien et garantir son pedigree.
Le numéro LOF est composé de plusieurs parties :
1. Le code du pays :
Le numéro LOF commence généralement par les lettres « LOF » pour indiquer qu’il s’agit d’un chien enregistré en France.
2. L’année de naissance :
Le deuxième élément du numéro LOF est l’année de naissance du chien. Cela permet de distinguer les chiens nés à des années différentes.
3. Le numéro d’ordre :
Le numéro d’ordre est un numéro unique attribué à chaque chien en fonction de sa date de naissance. Cela permet de distinguer les chiens nés la même année.
Par exemple, le numéro LOF d’un chien né en France en 2023 et enregistré en tant que chien de race serait quelque chose comme « LOF 2023/12345 ».
L’information ci-dessus a été recueillie à partir de sources web actuelles. Aucune information supplémentaire n’était disponible sur le sujet.
Comme il me reste un peu de temps, ajoutons ceci :
Non, tous les chiens de race n’ont pas nécessairement un numéro LOF. Cela dépend de l’enregistrement de leurs ascendants dans le Livre des Origines Français. Pour être éligible à l’enregistrement LOF, les ascendants du chien doivent être eux-mêmes enregistrés dans le LOF.
Source : Société Centrale Canine (consulté le 2023-08-05)
5. Quelles sont les races de chiens enregistrées dans le LOF
Le Livre des Origines Français enregistre un large éventail de races de chiens, allant des races populaires comme le Labrador Retriever et le Berger Allemand aux races plus rares et moins connues. Au total, il y a plus de 300 races de chiens enregistrées dans le LOF.
Source : Société Centrale Canine (consulté le 2023-08-05)
6. Est-il possible d’obtenir un numéro LOF pour un chien croisé
Non, il n’est pas possible d’obtenir un numéro LOF pour un chien croisé. Le numéro LOF est réservé aux chiens de race dont les ascendants sont enregistrés dans le LOF. Les chiens croisés ne peuvent pas être enregistrés dans le LOF car ils ne répondent pas aux critères de pureté de la race.
Source : Société Centrale Canine (consulté le 2023-08-05)
7. Quels sont les avantages d’avoir un chien avec un numéro LOF
Les avantages d’avoir un chien avec un numéro LOF sont notamment la possibilité de participer à des compétitions réservées aux chiens de race, d’avoir un pedigree officiel prouvant l’ascendance du chien, ainsi que la garantie de certaines caractéristiques physiques et comportementales propres à la race.
Source : Société Centrale Canine (consulté le 2023-08-05)
8. Comment trouver les informations d’un chien à partir de son numéro LOF
Pour trouver les informations d’un chien à partir de son numéro LOF, vous pouvez utiliser la base de données en ligne de la Société Centrale Canine (SCC). En entrant le numéro LOF du chien dans la recherche, vous pourrez accéder à son pedigree, à ses résultats de compétitions et à d’autres informations pertinentes.
Source : Société Centrale Canine (consulté le 2023-08-05)
Les informations de cet article sont actualisées en date de cette année, 2023.