Qu’est-ce que le CV combiné Quand l’utiliser
Vous hésitez entre un CV chronologique ou un CV fonctionnel
Le CV combiné est semblable à un CV chronologique, les demandeurs d’emploi qui ont une solide expérience professionnelle qu’ils cherchent à mettre ainsi que leurs compétences, peuvent l’utiliser pour donner une vision plus spatiale et complète de leur profil professionnel.
Qu’est-ce qu’un CV combiné
Pensez aux qualifications spécifiques d’un CV fonctionnel et à l’expérience professionnelle soigneusement organisée d’un CV chronologique, mélangez-les et vous obtenez un CV combiné.
- Ce modèle de CV est idéal pour les demandeurs d’emploi qui ne savent pas s’il faut utiliser un CV fonctionnel ou chronologique. Les deux formats ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il peut être difficile d’en choisir un.
Ce type de CV mixte est également appelé CV chronofonctionnel. Utilisez ce format si vous cherchez à mettre en valeur vos compétences tout en reflétant que vous avez une solide expérience professionnelle dans un secteur spécifique.
Le modèle de CV combiné est généralement plus long que les autres. Autrement dit, cela dépendra de vos attentes et de celles de l’entreprise à laquelle vous souhaitez postuler. De même, nous vous recommandons de n’inclure que les informations les plus pertinentes qui apportent une valeur ajoutée à votre candidature .
Comment faire un CV combiné
Bien que son format soit similaire à celui de la plupart des CV, le modèle de CV chronofonctionnel diffère sur certains points. Voir les lignes directrices d’un CV combiné .
Détails personnels à mettre sur un CV combiné
Toujours inclure :
- Nom complet (titre du CV)
- Adresse e-mail (professionnelle)
- Numéro de téléphone mobile et/ou fixe
- Profil LinkedIn (facultatif)
Vous pouvez également inclure votre adresse postale sur le CV si vous le souhaitez.
Le Profil sur le CV combiné
Faites ici un choix entre écrire un « objectif professionnel », faire une « accroche personnelle » ou exprimer « l’objectif de votre CV ».
Objectif professionnel
L’objectif du poste est généralement résumé en deux ou trois phrases maximum. Il est destiné à argumenter que le poste est idéal pour vous. Mais il sert aussi à expliquer pourquoi vous aimeriez y travailler et pourquoi vous pensez que vous seriez le candidat idéal pour le poste proposé.
Accroche personnelle
Pour que l’accroche personnelle soit percutante sur un CV combiné placez-la au début de votre CV. Bien réfléchir à vos point forts. Enumérer les raisons pour lesquelles vous voulez ce travail et quels aspects personnels vous influencent ou vous qualifient pour celui-ci.
Objectif du CV combiné
Ce serait une combinaison délicate des deux options précédentes. L’objectif du CV combine les compétences du candidat et les éléments marquants de son parcours professionnel et personnel. La longueur ne doit pas dépasser deux ou trois phrases.
A retenir : il faut choisir entre l’une des trois options, ne pas inclure les trois en même temps.
Compétences / Qualifications
Ici, vous devrez refléter environ 5 compétences ou qualifications spécifiques qui mettent en valeur votre valeur en tant que candidat potentiel.
Les recruteurs préfèrent généralement les sections courtes et le CV combiné ne fait pas exception à cette préférence. En définitive, rédigez une courte description de vos compétences et ajoutez un exemple de chacune pour les renforcer.
Recherchez tout ce que vous pouvez sur le poste auquel vous avez l’intention de postuler, afin de pouvoir inclure des compétences en fonction de ce que l’entreprise recherche.
Expérience professionnelle
Cette section du CV combiné reflète celle du CV chronologique mais en sens inverse, du poste le plus récent au plus ancien. Dans cette section, vous devez inclure :
- Titre professionnel
- Nom de l’entreprise ou de l’organisation
- Emplacement de la société
- Description du travail
- Date d’embauche
Veuillez noter : Ne répétez pas les compétences que vous avez énumérées ci-dessus dans la section compétences/qualifications de votre CV combiné. Essayez également de faire des descriptions claires et brèves de vos postes précédents, n’en faites pas trop ou ne surchargez pas.
Section Formation académique
Dans le CV combiné, les aspects les plus importants sont la section compétences/qualifications et les l’expérience professionnelle. C’est pourquoi la section relative à votre formation doit être placée après eux. Il ne sera pas nécessaire de développer beaucoup dans cette section (tant que vous avez suffisamment d’informations pertinentes dans les autres sections).
Désormais, si vous avez récemment obtenu un diplôme universitaire ou de formation très pertinent, vous pouvez le mettre en évidence au début dans la section « profil ».
Avantages et inconvénients du CV combiné
Quels sont les avantages de combiner votre CV Vous les avez ici :
La bonne combinaison d’un CV chronologique et d’un CV fonctionnel donne au candidat la possibilité de mélanger les styles d’écriture et de présentation pour obtenir un bon résultat.
- Mettez en avant vos compétences pertinentes
- Distinguez votre progression de carrière en utilisant un format d’ordre chronologique inversé
- Attirez l’attention du professionnel des ressources humaines grâce à votre CV riche en détails
- Refléter facilement une répartition des réalisations et des compétences
- Renforcez vos antécédents professionnels grâce à vos qualifications
Inconvénients d’un CV combiné
Bien que combiner votre CV présente de grands avantages , voici une liste d’inconvénients possibles :
Le CV combiné peut être plus dense que les autres modèles CV ce qui peut trop allonger son extension.
Les espaces vides ou « lacunes » dans votre CV sont facilement perceptibles dans le modèle chronofonctionnel. Si votre CV est trop long, les recruteurs potentiels peuvent se désintéresser plus tôt ou ne pas s’y plonger.
Réfléchir aux compétences/qualifications avant votre expérience de travail peut raccourcir votre section d’historique de travail ou limiter votre espace sur votre CV.
Si vous avez changé de métier régulièrement, le CV combiné n’est pas une bonne option. Cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas clair sur vos objectifs professionnels.