En cette année 2023, la langue française regorge de mots hilarants. Voici ci-dessous une liste des 10 mots les plus drôles de la langue française :
1. Abracadabrantesque
Le mot « abracadabrantesque » est un adjectif qui signifie quelque chose d’extravagant et d’absurde. Il est souvent utilisé pour décrire des situations farfelues et déjantées. Par exemple : « La soirée était abracadabrantesque grâce à ce groupe de musiciens loufoques. »
2. Bouffonnerie
Le mot « bouffonnerie » est un nom féminin qui désigne une action ou une parole qui est comique, grotesque ou ridicule. Il peut aussi être utilisé pour qualifier des gestes ou des attitudes excentriques. Par exemple : « Les clowneries de cet acrobate étaient de vraies bouffonneries qui ont fait rire toute la salle. »
3. Rigolade
Le mot « rigolade » est un nom féminin qui représente quelque chose de drôle et qui suscite le rire. Cette expression est souvent utilisée pour décrire des moments de convivialité et de détente. Par exemple : « Nous avons passé une soirée remplie de rigolades et de fous rires entre amis. »
4. Frasques
Le mot « frasques » est un nom féminin qui désigne des comportements ou des actions risquées et imprudentes. Ce terme est souvent utilisé pour parler de personnes qui ont des aventures amoureuses scandaleuses. Par exemple : « Les frasques de cette starlette avec les membres du gouvernement ont choqué le pays tout entier. »
5. Loufoquerie
Le mot « loufoquerie » est un nom féminin qui exprime quelque chose d’étrange et de farfelu. Il est souvent utilisé pour qualifier des situations ou des comportements étonnants. Par exemple : « Le comportement du chat était d’une telle loufoquerie que j’ai éclaté de rire. »
6. Farfelu
Le mot « farfelu » est un adjectif qui désigne quelque chose d’original et d’excentrique. Il est souvent utilisé pour qualifier des idées ou des inventions singulières. Par exemple : « L’histoire de ce professeur farfelu qui a inventé une machine à voyager dans le temps était incroyable. »
7. Burlesque
Le mot « burlesque » est un adjectif qui qualifie quelque chose qui est grotesque et comique. Il peut être utilisé pour décrire des films, des spectacles ou même des actions de la vie quotidienne. Par exemple : « Cette pièce de théâtre était un véritable chef-d’œuvre burlesque qui a enchanté le public. »
8. Cocasse
Le mot « cocasse » est un adjectif qui signifie quelque chose de comique, mais pas forcément drôle. Il peut être utilisé pour décrire des situations étranges et amusantes. Par exemple : « La cohabitation entre cet homme et cet animal était plutôt cocasse. »
9. Charivari
Le mot « charivari » est un nom masculin qui désigne un vacarme où des gens font du bruit par moquerie ou pour exprimer leur désapprobation. Il est souvent utilisé pour décrire des manifestations bruyantes. Par exemple : « Le charivari devant la mairie a duré toute la nuit. »
10. Loupiote
Le mot « loupiote » est un nom féminin qui désigne un petit point lumineux. Il est souvent utilisé pour décrire des petits éclairs de lumière. Par exemple : « Les loupiotes du feu d’artifice ont illuminé le ciel nocturne. »
Pourquoi certains mots font-ils rire
Les mots drôles sont souvent des mots qui sont inhabituels ou qui ont une sonorité particulière. Les linguistes ont découvert que les mots qui ont une fin absurde ou imprévue ont tendance à faire rire les gens. En outre, les mots que l’on découvre pour la première fois et qui sont riches en associations et en significations multiples peuvent produire un effet comique.
Recherches similaires :
- Quels sont les mots les plus rigolos de la langue française en 2023
- Comment expliquer que certains mots sont plus drôles que d’autres en français
- Quelle est la science derrière l’humour verbal et les jeux de mots
- Comment les traducteurs peuvent-ils transmettre l’humour entre les langues
- Y a-t-il des différences culturelles dans ce qui est considéré comme drôle en français
- Qu’est-ce qui rend un calembour drôle en français
- Quels sont les exemples de jeux de mots en français qui ont été populaires en 2023
- Comment les générations changent-elles ce qui est considéré comme drôle en français
Sources consultées :
Le Dictionnaire Larousse 2023
Linguistique : De la poésie au rire, sémantique du comique, de Paul Emile Victor.
Les sciences cognitives de l’humour, de Romain Grais.
Cinq langues, cinq traducteurs, cinq thèmes, de Philippe Lançon.