L’argumentaire contre les effets secondaires des statines est exagéré
Une des idées reçues sur les statines est que les effets secondaires sont trop lourds. Cependant, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, les effets secondaires graves des statines sont très rares, touchant moins de 1 % des patients sous traitement (Source [3]).
Problèmes musculaires
Un effet secondaire bien documenté des statines est la myopathie, un trouble musculaire qui se traduit par une douleur, une faiblesse ou une fatigue musculaire. Des cas plus graves peuvent entraîner une rhabdomyolyse, une dégradation excessive de la fibre musculaire qui peut conduire à l’insuffisance rénale.
Cependant, ces cas sont extrêmement rares. Par exemple, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke a révélé que le risque de rhabdomyolyse associé aux statines est estimé à seulement 0,44 cas pour 10 000 traitements (Source [3]).
Effets sur le foie
Les statines peuvent également affecter la fonction hépatique, mais cela se produit principalement chez les personnes qui ont déjà des troubles hépatiques ou chez celles qui prennent des doses élevées de médicaments. En général, les valeurs de tests de la fonction hépatique reviennent à la normale après l’arrêt des statines (Source [1]).
Élévation du taux de sucre dans le sang et diabète
Des études ont suggéré que les statines peuvent augmenter légèrement le risque de diabète de type 2, mais cet effet est faible, et les avantages de la réduction des maladies cardiovasculaires l’emportent toujours sur les risques.
Par exemple, une analyse de 22 études impliquant plus de 160 000 personnes a montré une augmentation de 9 % du risque de diabète chez les personnes prenant des statines, mais une réduction de 16 % du risque de maladies cardiovasculaires (Source [1]).
Questions et réponses supplémentaires
Les effets négatifs des statines sont-ils plus importants que les avantages
Non, les avantages des statines l’emportent toujours sur les risques. Les statines sont un outil important pour prévenir les maladies cardiovasculaires, qui sont une cause majeure de mortalité dans le monde. Les effets secondaires graves sont très rares, touchant moins de 1 % des patients sous traitement (Source [3]).
Comment réduire le risque d’effets secondaires des statines
Les effets secondaires des statines peuvent être évités dans la plupart des cas en respectant la dose prescrite et en surveillant les symptômes. Une fois qu’un effet secondaire potentiel est identifié, le médecin peut choisir de diminuer la dose, de changer de statine ou de modifier le traitement.
Les statines peuvent-elles provoquer des douleurs articulaires
Bien que ce soit un effet secondaire rare, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs articulaires en prenant des statines. Cependant, il n’y a pas de preuve solide que les statines soient à l’origine de ces douleurs.
Les statines peuvent-elles causer une perte de mémoire
Certaines études ont suggéré que les statines pourraient causer une perte de mémoire ou des problèmes cognitifs, mais ces résultats sont controversés. D’autres études ont montré que les statines pourraient offrir des avantages cognitifs en réduisant le risque de démence ou en améliorant la performance cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les statines peuvent-elles causer la dépression
Il n’y a pas de preuve solide que les statines causent la dépression. Certaines études ont montré un lien entre les statines et la dépression, mais d’autres n’ont trouvé aucune association.
Les statines peuvent-elles affecter la fonction sexuelle
Certains patients peuvent éprouver des problèmes sexuels tels qu’une réduction de la libido ou des difficultés d’érection en prenant des statines. Cependant, ces effets sont rares et généralement réversibles.
Les statines sont-elles dangereuses pour les personnes âgées
Les statines sont efficaces et bien tolérées chez les personnes âgées, qui sont souvent à haut risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, les doses doivent être ajustées en fonction de l’état de santé général et des facteurs de risque.
Les statines sont-elles dangereuses pendant la grossesse
Les statines sont contre-indiquées pendant la grossesse car elles peuvent avoir des effets nocifs sur le fœtus en développement. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de statines, sauf sous la supervision d’un médecin.
Les effets secondaires des statines peuvent-ils être reliés à une carence en vitamines
Certaines recherches ont suggéré que les statines pourraient causer une carence en vitamines telles que la vitamine D et la coenzyme Q10, qui sont importantes pour la santé musculaire et cardiovasculaire. Cependant, les preuves sont encore limitées et davantage de recherches sont nécessaires. Les patients sous statines devraient discuter de l’utilisation de suppléments de vitamines avec leur médecin.
Sources consultées:
[1] Mayo Clinic. Statins: Are these cholesterol-lowering drugs right for you https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-cholesterol/in-depth/statins/art-20046302Consulté le 14 juin 2023. [2] La Revue Prescrire. Les effets indésirables des statines. https://www.prescrire.org/Fr/203/748/52547/0/NewsDetails.aspx
Consulté le 14 juin 2023. [3] Institut de cardiologie de Montréal. Bienfaits et risques liés aux statines. https://icm-mhi.org/fr/clinique-medicale/september-2018/statines-bienfaits-et-risques
Consulté le 14 juin 2023.