Le prix est un élément clé dans la stratégie marketing d’une entreprise. Il peut varier en fonction de différents facteurs tels que la concurrence, les coûts de production et la demande. Il existe plusieurs types de prix, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Les différents types de prix
- Prix de pénétration : Ce type de prix est utilisé pour des nouveaux produits ou des produits existants qui visent une nouvelle cible de consommateurs. L’objectif est de pénétrer sur le marché en offrant des prix attractifs pour permettre rapidement une augmentation des parts de marché. Les prix se situent en général en dessous du marché pour attirer le plus de clients possible.
- Prix d’écrémage : A l’inverse du prix de pénétration, le prix d’écrémage est utilisé pour des produits innovants qui visent une clientèle aisée. Les prix sont élevés au départ pour permettre de rentabiliser les coûts de production puis baissent graduellement pour atteindre une clientèle plus large. Ce type de prix permet un positionnement premium et une image de marque forte.
- Prix promotionnels : également appelés prix temporaires, les prix promotionnels ont une durée de vie limitée. Ils peuvent être utilisés pour lancer un nouveau produit, écouler des stocks ou tout simplement attirer de nouveaux clients. Les prix promotionnels peuvent être un rabais, une offre 2 pour le prix d’un ou encore une carte de fidélité offrant des avantages spécifiques.
- Prix de prestige : ce type de prix est utilisé pour des produits haut de gamme avec une image de marque forte et un positionnement premium. Ces produits ne sont généralement pas destinés à une clientèle de masse et sont réservés à des clients exigeants. Les prix sont élevés pour permettre également de maintenir l’image de marque de l’entreprise.
- Prix psychologiques : les prix psychologiques sont généralement utilisés sur des produits de grande consommation et visent à influencer le comportement du consommateur. Par exemple, un prix de 9,99 € est perçu psychologiquement comme étant inférieur à 10€. Les prix ronds sont également utilisés pour renforcer l’image de marque et ajouter un sentiment de qualité chez le consommateur.
- Prix différenciés : les prix différenciés permettent de fixer des prix différents pour un même produit en fonction des clients ou des situations d’achats. Par exemple, les billets d’avion sont souvent vendus à des prix différents en fonction de la fréquence d’achat et de la date d’achat. Le but est de maximiser les profits en proposant des prix différents en fonction des segments de clients.
Pourquoi utiliser différents types de prix
L’utilisation de différents types de prix peut permettre à une entreprise d’adapter sa stratégie commerciale aux différentes zones géographiques, aux différents acteurs du marché, aux différents publics cibles, et ainsi de prendre des parts de marché supplémentaires. En effet, les consommateurs sont très sensibles aux prix et la concurrence est forte. Il est donc important d’utiliser des techniques de pricing qui permettent de se différencier des concurrents tout en offrant un prix qui peut fidéliser la clientèle.
Où utiliser différents types de prix
Les différents types de prix peuvent être utilisés dans tous les secteurs d’activités : grande distribution, services, tourisme, high-tech, automobile, etc. Le choix de la stratégie commerciale dépendra des objectifs de l’entreprise, du secteur d’activité et du public cible.
Qui utilise différents types de prix
Toutes les entreprises peuvent utiliser différentes stratégies commerciales pour définir leur prix de vente. Cela est plus spécifique aux secteurs d’activités proposant des produits à forte concurrence ou high-tech.
Comment utiliser différents types de prix
Pour utiliser différents types de prix, il est important pour une entreprise de bien connaître les attentes de son marché et de définir une stratégie commerciale en adéquation avec ses objectifs. Une analyse des coûts de production ainsi que des coûts liés à la distribution devra également être prise en compte.
Sources:
- Guide pour la rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e …
- L’argumentation
- 7 types d’objections et comment les gérer (avec exemples)
Date de la consultation : 2023-06-09
:
- IL YA COMBIEN DE SORTES PRIX COMMERCIAUX?