On peut procécer de plusieurs manières
Les permissions d’un lien symbolique sont déterminées par les permissions du fichier ou du répertoire qu’il pointe vers. Cela signifie que si le fichier ou le répertoire a des permissions de lecture, écriture et exécution pour le propriétaire, le groupe et les autres utilisateurs, le lien symbolique aura également ces mêmes permissions.
Notons quelques raisons
Les liens symboliques sont des raccourcis ou des alias vers des fichiers ou des répertoires. En attribuant les mêmes permissions que le fichier ou le répertoire d’origine, les utilisateurs peuvent effectuer des opérations sur le lien symbolique de la même manière qu’ils le feraient sur le fichier d’origine.
Bon à savoir:
Les liens symboliques peuvent être créés dans n’importe quel répertoire où l’utilisateur a les permissions pour le faire.
Exemple :
Supposez que nous avons un fichier nommé « exemple.txt » situé dans le répertoire « /home/utilisateurs ». Le fichier « exemple.txt » a des permissions de lecture, écriture et exécution pour le propriétaire, le groupe et les autres utilisateurs. Si un lien symbolique est créé dans un autre répertoire qui pointe vers « exemple.txt », ce lien symbolique aura également les mêmes permissions que « exemple.txt ».
Autres questions/réponses similaires :
1. Comment créer un lien symbolique avec les mêmes permissions que le fichier d’origine
Lors de la création d’un lien symbolique avec la commande « ln », il est possible de spécifier les mêmes permissions que le fichier d’origine en utilisant l’option « -P ». Par exemple :
ln -P example.txt exemple_link
Dans cet exemple, le lien symbolique « exemple_link » aura les mêmes permissions que « example.txt ».
2. Comment modifier les permissions d’un lien symbolique
Les permissions d’un lien symbolique ne peuvent pas être modifiées directement car elles sont déterminées par les permissions du fichier ou du répertoire d’origine. Pour modifier les permissions, vous devez modifier les permissions du fichier ou du répertoire qui est pointé par le lien symbolique.
3. Comment savoir quelles sont les permissions d’un lien symbolique
Pour connaître les permissions d’un lien symbolique, vous devez afficher les permissions du fichier ou du répertoire vers lequel il pointe.
4. Les liens symboliques ont-ils des permissions distinctes des fichiers d’origine
Non, les liens symboliques n’ont pas de permissions distinctes des fichiers d’origine. Les permissions du lien symbolique sont déterminées par les permissions du fichier ou du répertoire vers lequel il pointe.
5. Est-il possible de créer un lien symbolique vers un répertoire avec des permissions limitées
Oui, il est possible de créer un lien symbolique vers un répertoire avec des permissions limitées, mais cela peut entraîner des erreurs d’accès pour certains utilisateurs qui tentent d’accéder au répertoire via le lien symbolique.
6. Comment supprimer un lien symbolique
Pour supprimer un lien symbolique, vous pouvez utiliser la commande « rm » suivie du nom du lien symbolique. Par exemple:
rm example_link
7. Peut-on changer les permissions d’un lien symbolique sans changer les permissions du fichier d’origine
Non, il n’est pas possible de changer les permissions d’un lien symbolique sans changer les permissions du fichier ou du répertoire d’origine.
8. Comment savoir si un fichier est lié par un lien symbolique
Vous pouvez utiliser la commande « ls -l » pour afficher les liens symboliques. Le fichier lié par un lien symbolique sera affiché avec une flèche « -> » qui pointe vers le lien symbolique.