On peut procécer de plusieurs manières
La phrase composée est formée de deux ou plusieurs propositions indépendantes qui peuvent être reliées par une conjonction de coordination ou une virgule. Par exemple : « Il pleut, mais je pars quand même. »
La phrase complexe, quant à elle, est composée d’une proposition principale et d’une ou plusieurs propositions subordonnées qui dépendent de la principale. Les propositions subordonnées peuvent être introduites par des conjonctions de subordination comme « que », « qui », « où », etc. Par exemple : « Je vais au cinéma parce que j’aime les films. »
Notons quelques raisons
La différence entre la phrase composée et la phrase complexe réside dans la dépendance des propositions. Dans la phrase composée, les propositions sont indépendantes les unes des autres et peuvent exister seules. Dans la phrase complexe, les propositions subordonnées dépendent de la principale et ne peuvent pas être isolées.
Bon à savoir:
La phrase composée et la phrase complexe peuvent être utilisées dans différentes situations selon l’intention de communication. Par exemple, une phrase composée peut être utilisée pour exprimer deux idées contrastantes ou pour donner des informations multiples dans une même phrase. Une phrase complexe peut être utilisée pour exprimer une cause, une conséquence, une condition, etc.
Bon à savoir:
La différence entre la phrase composée et la phrase complexe ne concerne pas spécifiquement le lieu, mais plutôt la structure grammaticale. Elles peuvent être utilisées dans n’importe quel type de contexte où il est nécessaire d’exprimer des idées complexes.
:
- Difference entre phrase complexe et composée