Définition des IP67 et IP68
La première chose à comprendre est que IP67 et IP68 sont tous les deux des indicateurs de protection (IP) utilisés pour mesurer la capacité de résistance à l’eau et à la poussière des appareils électroniques.
IP67 signifie Ingress Protection 6 7 et IP68 signifie Ingress Protection 6 8. Les deux chiffres représentent des évaluations de la capacité de l’appareil à résister à la pénétration de solides ou de liquides.
Différences entre IP67 et IP68
La principale différence entre les deux est l’immersion maximale autorisée. Alors que l’IP67 peut supporter l’immersion complète dans de l’eau peu profonde jusqu’à 1 mètre pendant un maximum de 30 minutes, l’IP68 est conçu pour être submergé dans l’eau profonde jusqu’à 3 mètres pour un maximum de 30 minutes.
Les autres différences entre les deux incluent :
– L’étanchéité : alors que l’IP67 est meilleur que la protection contre les éclaboussures, l’IP68 est conçu pour résister à une immersion complète dans l’eau.
– La protection contre la poussière : les deux ont une protection contre les corps solides comme la poussière, mais l’IP68 est plus performant.
Pourquoi choisir l’IP68 plutôt que l’IP67
Le choix entre l’IP67 et l’IP68 dépend de l’utilisation prévue de l’appareil et de la sévérité de l’environnement dans lequel il va être utilisé.
Par exemple, si vous utilisez un téléphone portable dans des environnements humides ou poussiéreux, l’IP68 serait le meilleur choix car il offrira une meilleure résistance à l’eau et à la poussière. De même, si vous souhaitez utiliser une caméra sous-marine, l’IP68 serait également le choix idéal.
Cependant, l’IP67 peut être suffisant pour la plupart des utilisations quotidiennes.
Autres questions et réponses similaires
1. Comment les IP67 et IP68 sont-ils testés
Les dispositifs étanches sont testés dans des conditions de laboratoire pour mesurer leur résistance à l’eau et à la poussière.
2. Quels exemples d’appareils électroniques ont une certification IP67 ou IP68
Les téléphones portables, les tablettes, les montres intelligentes, les caméras, les haut-parleurs Bluetooth et les écouteurs sont quelques-uns des appareils électroniques qui peuvent avoir une certification IP67 ou IP68.
3. Comment savoir si un appareil électronique a une certification IP67 ou IP68
Les spécifications et les détails du produit doivent stipuler si un appareil a une certification IP67 ou IP68.
4. Les évaluations IP permettent-elles aux appareils électroniques de fonctionner sous l’eau
Bien que les appareils certifiés IP67 ou IP68 soient résistants à l’eau, cela ne signifie pas qu’ils peuvent fonctionner sous l’eau pour des périodes prolongées.
5. Y a-t-il d’autres certifications de protection utilisées pour les appareils électroniques
Oui, il existe d’autres certifications telles que MIL-STD-810 qui sont utilisées pour mesurer la capacité de survie dans diverses conditions environnementales.
6. Les évaluations IP changent-elles pour les nouveaux appareils
Oui, les nouveaux appareils doivent subir des tests de résistance à l’eau et à la poussière pour recevoir une certification IP.
7. Existe-t-il des paramètres supplémentaires utilisés pour évaluer la résistance des appareils électroniques
Oui, il existe d’autres paramètres tels que la résistance aux chocs, la température, la pression, etc. qui sont pris en compte lors de l’évaluation de la résistance des appareils électroniques.
8. Combien de temps les appareils doivent-ils supporter la résistance à l’eau et à la poussière pour obtenir une certification IP68
Les appareils doivent supporter l’immersion dans l’eau jusqu’à 3 mètres pour un maximum de 30 minutes pour obtenir la certification IP68.
Sources consultées :
– « Qu’est-ce que l’indice de protection sur vos appareils « , Le Journal du Geek, consulté le 7 juin 2023
– « IP67 vs. IP68 Enclosure Ratings », AutomationDirect, consulté le 7 juin 2023
– « Difference between IP65,IP67,IP68 », RF Wireless World, consulté le 7 juin 2023