Les lentilles sont une excellente source de fer et sont une option saine pour les végétariens et les végétaliens. Le type de lentille qui contient le plus de fer est la lentille noire ou beluga. Elle contient 7,6 mg de fer pour une tasse de lentilles cuites (environ 37% de l’apport quotidien recommandé). C’est le double de la quantité de fer que l’on trouve dans les lentilles vertes ou les lentilles rouges.
On peut procécer de plusieurs manières
La teneur en fer des lentilles peut varier en fonction de l’environnement de culture et des méthodes de traitement. Cependant, il est généralement admis que la lentille noire est la plus riche en fer.
Notons quelques raisons
Le fer est un minéral essentiel pour le corps humain, responsable de la production de globules rouges et de l’oxygénation des cellules. Il est important pour maintenir la santé globale et prévenir l’anémie ferriprive.
Les lentilles sont une source idéale de fer pour les végétariens et les végétaliens car elles contiennent des quantités élevées de fer non héminique, qui est la forme de fer que l’on trouve dans les aliments végétaux. Cependant, le fer non héminique est moins facilement absorbé que le fer héminique que l’on trouve dans la viande. Pour augmenter l’absorption de fer, il est recommandé de manger des aliments riches en vitamine C en même temps que les lentilles.
Bon à savoir:
Les lentilles sont cultivées dans de nombreux pays, notamment en Inde, au Canada, en France et aux États-Unis. Elles sont également largement disponibles dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels.
Chiffres et exemples
- Une tasse de lentilles noires cuites contient 7,6 mg de fer, ce qui équivaut à 37% de l’apport quotidien recommandé en fer.
- Les lentilles vertes contiennent 3,3 mg de fer pour une tasse de lentilles cuites (environ 17% de l’apport quotidien recommandé).
- Les lentilles rouges contiennent 3,3 mg de fer pour une tasse de lentilles cuites (environ 17% de l’apport quotidien recommandé).