La question est la suivante : quel est le nombre qui, lorsqu’il est divisé par sa moitié, donne son double En d’autres termes, nous cherchons à trouver un nombre tel que lorsque nous le divisons par la moitié de ce nombre, le résultat est égal au double du nombre initial.
Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser des principes mathématiques basiques. Tout d’abord, rappelons quelques opérations simples :
- Pour calculer le double d’un nombre, on le multiplie par 2.
- Pour calculer la moitié d’un nombre, on le divise par 2.
Ainsi, si nous appelons le nombre inconnu que nous cherchons « x », nous pouvons écrire l’équation suivante :
x / (x/2) = 2
Pour résoudre cette équation, nous devons effectuer quelques étapes de calcul. En simplifiant l’expression, nous obtenons :
2x / x = 2
En simplifiant encore, nous pouvons éliminer le « x » dans le numérateur et le dénominateur :
2 = 2
Cette équation est une identité mathématique qui est toujours vraie. Cela signifie que pour tout nombre « x », le résultat de la division de ce nombre par sa moitié sera toujours égal à son double. Il n’y a donc pas de nombre spécifique qui résolve cette énigme. Tous les nombres satisferont cette condition.
En conclusion, il n’y a pas de réponse unique à la question « quel nombre divisé par lui-même donne son double « . Tous les nombres sont des solutions valides.