On peut procécer de plusieurs manières
À 40 ans, il est possible de changer de métier et de se reconvertir dans de nombreuses professions. Les résultats de recherche web fournissent plusieurs exemples de métiers très différents les uns des autres. Certains conseils généraux peuvent cependant être donnés pour faciliter cette transition professionnelle :
– Faire son introspection pour identifier ses compétences, ses valeurs, ses passions, etc. Cela peut se faire seul ou avec l’aide d’un coach ou d’un conseiller en reconversion professionnelle.
– Faire une enquête sur les métiers et les secteurs qui recrutent, en tenant compte de ses critères personnels (salaire, conditions de travail, débouchés, etc.).
– Suivre une formation ou une certification si nécessaire pour acquérir les compétences requises.
– Réseauter pour rencontrer des professionnels du métier choisi et/ou pour trouver des opportunités d’emploi.
Notons quelques raisons
Les raisons de vouloir changer de métier à 40 ans peuvent être multiples : besoin de renouveau, envie de travailler dans un domaine qui correspond mieux à ses aspirations, difficultés à trouver un emploi dans son secteur d’origine, etc. Selon une étude publiée par Cadremploi en 2018, 66% des cadres français souhaitent changer de métier ou de secteur à plus ou moins long terme.
Bon à savoir:
Le choix du métier dépendra en grande partie des opportunités d’emploi locales, des formations disponibles dans sa région, etc.
Chiffres et exemples
– Selon une étude de l’Apec, les métiers les plus proposés aux cadres en 2020 étaient les suivants : consultant fonctionnel, ingénieur commercial, chef de projets informatiques, responsable de la sécurité informatique, etc.
– Selon le site RegionsJob, les métiers les plus recrutés en 2022 étaient les suivants : commercial, monteur, secrétaire médicale, développeur web, enseignant, etc.
1. Comment devenir infographiste à 40 ans
Pour devenir infographiste à 40 ans, il est possible de suivre une formation en tant que graphiste, designer multimédia, infographiste 3D, etc. Des certifications spécifiques peuvent également être requises selon le métier visé. Il est conseillé de se renseigner sur les compétences techniques requises pour le métier d’infographiste et de rencontrer des professionnels pour avoir une idée plus précise des débouchés.