En principe, la date de péremption d’un médicament indique le moment à partir duquel il n’est plus sûr de l’utiliser. Cependant, dans certains cas, il peut être acceptable de l’utiliser après cette date. Cela dépend du type de médicament, de la façon dont il a été stocké et de la raison pour laquelle vous envisagez de l’utiliser.
Par exemple, certains médicaments qui se présentent sous forme de comprimés ou de capsules peuvent rester efficaces plusieurs années après leur date d’expiration, s’ils ont été correctement stockés dans un endroit frais et sec. Si le médicament en question est un médicament d’urgence, tel qu’un auto-injecteur d’épinéphrine, il peut être préférable de l’utiliser même s’il est expiré, plutôt que de ne pas en avoir du tout.
Notons quelques raisons
Il n’est pas recommandé d’utiliser un médicament après sa date de péremption car il peut perdre en efficacité, en sécurité ou en qualité avec le temps, en fonction des conditions de stockage. Cependant, dans certaines circonstances, comme une pénurie de médicaments, il peut être considéré comme acceptable d’utiliser des médicaments expirés après avoir vérifié leur sécurité et leur efficacité.
Bon à savoir:
La décision d’utiliser un médicament expiré doit être prise par un professionnel de la santé, ou en consultation avec lui, afin de garantir la sécurité et l’efficacité du traitement.
Exemples/chiffres :
– Selon une étude menée par la FDA en 2006, 88% des 122 produits testés étaient encore efficaces un an après leur date d’expiration initiale.
– Certains médicaments, tels que les antibiotiques, peuvent devenir moins efficaces ou même dangereux s’ils sont utilisés après leur date de péremption.
– La FDA recommande de vérifier la sécurité et l’efficacité des médicaments expirés avant de les utiliser.
n6. Y a-t-il des médicaments qui sont plus susceptibles de devenir dangereux s’ils sont utilisés après leur date d’expiration
Réponse : Oui, certains médicaments, tels que les antibiotiques, peuvent perdre leur efficacité ou devenir potentiellement dangereux s’ils sont utilisés après leur date de péremption.
7. Comment conserver les médicaments pour prolonger leur durée de vie
Réponse : Les médicaments doivent être stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Certains médicaments doivent être conservés au réfrigérateur.
8. Pourquoi est-il important de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser un médicament expiré
Réponse : Un professionnel de la santé peut évaluer la sécurité et l’efficacité du médicament et vous conseiller sur la façon de l’utiliser en toute sécurité.