On peut procécer de plusieurs manières
Le joint entre bois et béton peut être réalisé de différentes manières, selon les particularités de chaque ouvrage. Les techniques courantes sont l’utilisation de goujons en acier, de chevilles métalliques, de vis en acier, de plaques métalliques d’ancrage ou encore de tiges filetées insérées dans le béton. Il est important de choisir une technique appropriée en fonction de la nature de l’ouvrage et des contraintes environnementales.
Notons quelques raisons
Le joint entre bois et béton est souvent nécessaire dans les ouvrages de construction pour assurer une bonne fixation et une liaison solide entre les deux matériaux. Il permet également de garantir la stabilité de l’ensemble et de prévenir les risques de déformation ou d’effondrement.
Bon à savoir:
Le joint entre bois et béton peut être mis en place dans différents types d’ouvrages tels que les ponts, les immeubles, les murs de soutènement, les routes, etc.
Chiffres et exemples :
– Selon la norme NF EN 1995-1-1, des goujons d’ancrage en acier de type 8.8 ou 10.9 peuvent être utilisés pour la fixation du bois et du béton dans les structures.
– La société Hickson Inc a développé une gamme d’adhésifs pour le collage de bois et de béton, appelée HECO-WOOD. Ces adhésifs permettent une fixation efficace des deux matériaux.
n6. Quels sont les coûts associés à la mise en place des joints entre bois et béton
7. Quelle est la durée de vie moyenne d’un joint entre bois et béton
8. Existe-t-il des solutions alternatives pour la fixation de bois et béton dans les structures de construction
Sources consultées :
– Fascicule N°65 EXECUTION DES OUVRAGES DE GENIE CIVIL – Cahiers des Clauses Techniques Générales (CCTG)
– « Classes d’exposition du béton norme NF », sur le site de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
– « Matériaux locaux, matériaux d’avenir », rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2015.