Aucun insecte n’a 8 pattes. En effet et selon les sources consultées, l’araignée n’est pas considérée comme un insecte. Les araignées appartiennent à la classe des arachnides, qui comprend également les scorpions, les acariens et les tiques. Contrairement aux insectes, les araignées ont huit pattes au lieu de six mais ne sont pas des insectes.
Les insectes, quant à eux, sont des arthropodes de la classe des insectes, qui compte environ un million d’espèces différentes. Les insectes ont habituellement six pattes, un corps divisé en trois parties distinctes (tête, thorax et abdomen) et souvent des ailes.
Pourquoi l’araignée n’est-elle pas considérée comme un insecte
Les araignées sont classées séparément des insectes en raison de leurs caractéristiques anatomiques distinctes. Contrairement aux insectes, les araignées n’ont pas d’ailes, d’antennes ou d’abdomen distinctement segmenté. De plus, les araignées utilisent un mécanisme de digestion externe pour liquéfier leur nourriture, tandis que les insectes ingèrent leur nourriture solide par la bouche.
Quand cette distinction a-t-elle été établie
La distinction entre araignées et insectes a été établie il y a longtemps, dans les classifications scientifiques. Carl Linnaeus, un naturaliste suédois du XVIIIe siècle, a développé la classification binominale des espèces, classant les araignées en tant qu’arachnides et les insectes en tant qu’insectes.
Où peut-on trouver des araignées et des insectes
Les araignées et les insectes se trouvent dans le monde entier, dans une grande variété d’habitats. On peut les trouver dans des régions tropicales, des forêts, des prairies, des déserts, des zones urbaines et même dans nos propres maisons. Les araignées sont souvent associées à de petites toiles qu’elles construisent pour attraper leurs proies.
Qui étudie les araignées et les insectes
Les arachnologues sont des scientifiques qui étudient les araignées, tandis que les entomologistes sont des scientifiques spécialisés dans l’étude des insectes. Ces chercheurs étudient la biologie, la classification, le comportement, l’écologie et l’importance des araignées et des insectes dans les écosystèmes.
Sources:
[1] The Political Economy of Eighteenth- Century Insects writings [2] Les 6 infos insolites à savoir sur l’araignée – Geo.fr [3] French as a Second Language – Alberta EducationDate de consultation des sources : 2023