L’objet le plus cher au monde et n’ayant qu’un seul exemplaire existant est la peinture « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci. Cette information est actualisée en date de cette année, c’est-à-dire lors de la rédaction de cet article.
On peut procécer de plusieurs manières
La peinture « Salvator Mundi » est considérée comme l’œuvre d’art la plus chère du monde, ayant été vendue aux enchères en novembre 2017 pour la somme astronomique de 450,3 millions de dollars. Elle représente le Christ tenant un globe de cristal dans sa main gauche et bénissant de sa main droite. La vente de cette peinture a battu tous les records précédents, dépassant largement le précédent record de vente pour une œuvre d’art, qui était détenu par le tableau « Les femmes d’Alger » de Pablo Picasso (vendu en 2015 pour 179,4 millions de dollars).
Notons quelques raisons
Le prix exorbitant de la peinture « Salvator Mundi » s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il s’agit de la dernière peinture de Léonard de Vinci encore détenue par une collection privée, ce qui la rend extrêmement rare et unique. De plus, la qualité artistique et la renommée de l’artiste en font une pièce de grande valeur. Enfin, la rareté des œuvres de Léonard de Vinci sur le marché contribue à augmenter encore davantage sa valeur.
Bon à savoir:
La peinture « Salvator Mundi » a été réalisée vers 1500, pendant la période de la Renaissance italienne. Elle a été acquise par le collectionneur suisse Yves Bouvier en 2013 puis revendue au milliardaire russe Dmitry Rybolovlev en février 2014. Par la suite, elle a été mise aux enchères en novembre 2017 où elle a atteint le prix record de 450,3 millions de dollars.
Bon à savoir:
La peinture « Salvator Mundi » est actuellement exposée au Louvre Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, après avoir été acquise par le ministère de la Culture et du Tourisme de ce pays en 2018.
D’autres personnes, situations, choses ou matériels en lien avec l’objet le plus cher au monde et n’ayant qu’un seul exemplaire existant :
– Léonard de Vinci : l’artiste italien qui a peint la « Salvator Mundi ».
– Yves Bouvier : le collectionneur suisse qui a acquis la peinture en 2013.
– Dmitry Rybolovlev : le milliardaire russe à qui Yves Bouvier a revendu la peinture en 2014.
– Le Louvre Abu Dhabi : le musée où la peinture est actuellement exposée.
Sources:
– The Guardian, consulté le 4 octobre 2021.
– BBC, consulté le 4 octobre 2021.
– Le Monde, consulté le 4 octobre 2021.