Le salaire d’un commissaire européen est fixé à 20 832,54 € brut par mois depuis le 1er juillet 2012. Le président de la Commission européenne, quant à lui, touche un salaire de 25 372,92 € brut par mois.
La rémunération des commissaires européens est soumise à l’impôt européen, qui est prélevé à la source et versé au budget de l’Union européenne.
4. Combien de temps durent les mandats des commissaires européens
Les mandats des commissaires européens durent généralement cinq ans, mais ils peuvent être renouvelés pour un deuxième mandat.
5. Comment sont choisis les commissaires européens
Les commissaires européens sont nommés par les États membres de l’Union européenne, sur proposition du président de la Commission européenne. Ils doivent être confirmés par le Parlement européen avant de prendre leur fonction.
6. Combien y a-t-il de commissaires européens
Il y a normalement 27 commissaires européens, un pour chaque État membre de l’Union européenne. Toutefois, lorsqu’un État membre est en cours de négociation pour devenir membre de l’Union, il peut nommer un commissaire supplémentaire.
7. Les commissaires européens peuvent-ils être révoqués de leurs fonctions
Les commissaires européens peuvent être révoqués de leurs fonctions en cas de faute grave ou de manquement à leurs obligations. Cette décision doit être prise à l’unanimité par les autres commissaires européens et approuvée par le Parlement européen.
8. Comment les commissaires européens peuvent-ils être tenus pour responsables de leurs actions
Les commissaires européens sont responsables devant le Parlement européen pour leurs actions et celles de la Commission européenne. Ils doivent régulièrement se présenter devant les commissions parlementaires pour répondre aux questions des députés européens.