Le nombre erroné dans cette séquence est 31.
Comment
Pour trouver le nombre erroné dans cette séquence, il faut comprendre la logique derrière celle-ci. Cette séquence correspond à la suite des nombres premiers à partir de 2, mais en omettant les nombres qui sont des carrés parfaits. Les carrés parfaits sont des nombres qui sont le produit d’un nombre entier multiplié par lui-même, par exemple 4, 9, 16, 25, etc. Ainsi, les nombres 4 et 9 ont été omis de cette séquence car ce sont des carrés parfaits. Cependant, le nombre 31 a été inclus dans cette séquence bien qu’il soit aussi un carré parfait (31 x 31 = 961).
Pourquoi
Cette séquence a été créée pour illustrer comment il est possible de cacher des erreurs dans une séquence si l’on ne comprend pas la logique derrière celle-ci. En effet, la plupart des gens auraient du mal à voir l’erreur dans cette séquence simplement en la regardant. C’est pourquoi il est important d’avoir une compréhension solide des concepts mathématiques pour éviter de tomber dans de telles erreurs.
Où
Cette séquence a été créée pour illustrer le concept de carrés parfaits dans les mathématiques. Elle peut être utilisée dans des contextes éducatifs pour aider les étudiants à comprendre les propriétés des nombres carrés et des nombres premiers.
Qui
Cette séquence a été popularisée par le mathématicien américain Martin Gardner dans son livre « Entertaining Mathematical Puzzles ». Cependant, la séquence elle-même remonte probablement à une source antérieure.