Le signe « & » est appelé « esperluette » en français et « ampersand » en anglais.
En français, le mot « esperluette » provient du latin « et per luem » qui signifie « et par lumière ». Il est utilisé pour représenter la conjonction de coordination « et ».
En anglais, le mot « ampersand » est une contraction de la phrase « and per se and ». Il est également utilisé pour représenter la conjonction de coordination « and ».
Notons quelques raisons
Le signe « & » est utilisé pour représenter la conjonction de coordination « et » dans des expressions et des titres, notamment en français et en anglais.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le signe « & » est utilisé. Tout d’abord, il permet d’économiser de l’espace et du temps lors de la rédaction de textes. En utilisant le signe « & », on peut raccourcir les expressions et les titres tout en gardant leur sens intact.
De plus, le signe « & » est fréquemment utilisé dans le langage informatique et le codage HTML pour représenter des caractères spéciaux. Par exemple, dans le langage HTML, « < » est utilisé pour représenter le symbole « < » et « > » est utilisé pour représenter le symbole « > ».
Bon à savoir:
Le signe « & » est utilisé depuis plusieurs siècles dans la langue française et anglaise.
En français, il est apparu dans les manuscrits médiévaux au 12ème siècle. Depuis lors, il est régulièrement utilisé dans les textes, les titres et les expressions.
En anglais, le signe « & » a été introduit par les commerçants anglais au 16ème siècle pour économiser du temps et de l’espace lors de la rédaction de leurs transactions commerciales.
Bon à savoir:
Le signe « & » peut être utilisé dans diverses situations et contextes en français et en anglais.
En français, il est utilisé dans les titres d’ouvrages tels que « L’amour & l’amitié » ou « La Belle & la Bête ». Il est également utilisé dans les formules de politesse, par exemple « Cordialement & sincèrement ». De plus, le signe « & » est utilisé dans les expressions courantes comme « pain & beurre » ou « vin & fromage ».
En anglais, le signe « & » est utilisé dans les noms de groupe ou d’entreprises comme « Marks & Spencer » ou « Johnson & Johnson ». Il est également utilisé dans les références bibliographiques, par exemple « Smith & Johnson (2009) ». De plus, le signe « & » est utilisé dans les adresses Internet (URL), par exemple « www.example.com/page&id=123 ».
Sources :
Source [1]: Lenga nòstra: Local Discourses on Occitan Revitalization
Source [2]: Youth and violent extremism on social media: mapping the research. Corporate author: UNESCO. Person as author: Alava, Séraphin.
Source [3]: Example: <p> (paragraph)
Date de consultation : 2023-09-19